Le rayonnement solaire

Le rayonnement solaire Aider les parents à expliquer au enfants ce qu'est le rayonnement solaire. La fusion nucléaire du soleil libère une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes plus tard sous forme d'ondes électroma 3.80 sur 5 note basée sur 15 évaluations.

Le soleil est une planète en fusion nucléaire !

La fusion nucléaire du soleil libère une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes plus tard sous forme d'ondes électromagnétiques que l'on appelle aussi rayonnement solaire. Le soleil émet de nombreux rayons solaires visibles et invisibles, cela s'appelle le rayonnement solaire.

Le rayonnement solaire est composé de plusieurs types de rayons, certains sont filtrés ou arrêtés par l'atmosphère et les nuages, alors que d'autres ne le sont pas. Les rayons solaires sont aussi appelés les radiations. 

Les rayons solaires

Les rayons solaires sont classés en fonction de leur longueur d'onde : les ondes courtes et les ondes longues. Plus un rayon est long plus il pénètre profondément dans la peau et plus il l'endommage.

Les rayons à ondes courtes comprennent notamment les rayons X, rayons bêta, rayons UVC et les rayons gamma. Ces rayons sont extrêmement dangereux, mais heureusement ils sont arrêtés par l'atmosphère de la terre, et notament par la couche d'ozone.

rayons du soleil

Les différentes sortes de rayons solaires

Les rayons à ondes longues qui parviennent à la surface de la terre sont principalement :

  • Les Ultraviolets A et B (UVA et UVB) - environ 56 %
  • La lumière visible - environ 39%
  • Les infrarouges (IR) - environ 5% 

Lire la suite 

Sommaire du dossier soleil                                                                       

Activites sur le soleil