L'atmosphère

L'atmosphère La terre est entourÈe d'un bouclier protecteur composÈ par l'atmosphËre 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

L'atmosphère est le bouclier protecteur de la terre

La terre est entourée d'un bouclier protecteur composé par l'atmosphère (dont la couche d'ozone). Ce bouclier protecteur absorbe les rayons du soleil les plus dangereux. Selon les saisons et les régions de la terre, les rayons du soleil doivent traverser une couche d'atmosphère plus ou moins grande.

Plus la couche d'atmosphère traversée est large plus les rayons nocifs sont arrêtés. 

l'atmosphère protège la terre

Le rôle de filtre de l'atmosphère varie selon la position du soleil dans le ciel.

Plus le soleil est en position verticale au dessus de la terre, plus ses rayons sont dangereux, car la couche d'atmosphère traversée est moins épaisse. La dangerosité du rayonnement solaire est plus forte en été, à midi (heure solaire) à l'équateur et aux tropiques. Ainsi, plus le soleil est bas dans le ciel (ombre longue), plus les rayons UV traversent une épaisse couche d'atmosphère et d'ozone et plus l'intensité du rayonnement ultraviolet est faible. Inversement, lorsque le soleil est haut dans le ciel (ombre courte), le trajet des rayons dans l'atmosphère est court et les UV sont peu filtrés.

L'atmosphère de la terre n'est pas totalement étanche. Lorsqu'elle a des trous ou lorsque la couche d'atmosphère traversée par les rayons du soleil n'est pas assez épaisse, un plus grand nombre de rayons peut atteindre la terre.

L'augmentation du trou dans la couche d'ozone est préoccupante pour la protection solaire et la santé publique.

Compléter avec un autre article sur l'atmosphère de la Terre : fiche de synthèse

Lire la suite

Sommaire du dossier soleil                                                               Activites sur le soleil

Dossier soleil : L'atmosphère