Vous êtes ici : » » » » UV ultra violets

UV ultra violets

UV ultra violets Les rayons UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ne ressente la moindre sensation de chaleur. 4.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.
UV ultra violets

Les UV sont les rayons ultraviolets émis par le soleil.

Les rayons UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ne ressente la moindre sensation de chaleur.

Les rayons ultraviolets sont au delà du violet visible par l'œil, d'où leur nom. Les ultraviolets sont responsables du bronzage. S'ils ne représentent que 5% des radiations émises par le soleil, les ultraviolets sont aussi ceux qui agissent le plus sur le corps humain.

Comme la lumière, les ultraviolets se décomposent en plusieurs types de rayons. On classe les rayons ultraviolets émis par le soleil en trois groupes, selon leur longueur d'ondes : les UVA, les UVB et les UVC.

Les rayons UVA

Les rayons UVA, aux longueurs d'ondes les plus longues, causent le bronzage rapide ainsi que le vieillissement et les rides de la peau. Les UVA pénètrent profondément dans les tissus de la peau qu'ils endommagent. Leur action négative n'est pas toujours immédiatement visible car elle est lente et cumulative.

Les UVA représentent entre 95 % et 98% des ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre.

Les UVA modifient indirectement l'ADN en provoquant la formation des radicaux libres. Ceux-ci sont responsables de la détérioration des lipides, des protéines et de l'ADN des chromosomes des cellules, ainsi que de la destruction des fibres de collagène et d'élastine. Les radicaux libres sont, entre autres, responsables du vieillissement de la peau.

Les UVA accélèrent la formation de cataracte sur l'œil.

Dans les salons de bronzage, les lampes émettent surtout des rayons UVA. 

UVA

Les rayons UVB

Les rayons UVB, dont les ondes sont de longueur moyenne, sont responsables du bronzage lent, des coups de soleil, du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. Les rayons UVB sont très néfastes pour l'organisme, mais ils sont presque totalement absorbés par l'atmosphère. Le trou de la couche d'ozone augmente le risque d'exposition aux UVB.

Ils représentent entre 2% et 5% des UV qui touchent la surface de la terre.

UVB

Les UVB pénètrent très profondément dans les tissus, ils endommagent directement l'ADN de nos cellules et peuvent modifier leur code génétique.

Chez un individu sain, les cellules sont pourvues d'un système de réparation de l'ADN qui intervient au fur et à mesure que se produisent les dégâts causés par les rayons UV. Mais, lorsque les lésions provoquées par le rayonnement solaire sont trop nombreuses, le capital soleil de cette personne est épuisé et le système de réparation, débordé, se trouve dans l'incapacité de régénérer toutes les cellules endommagées. Les cellules endommagées deviennent défectueuses, certaines de ces cellules peuvent acquérir la capacité de se diviser anarchiquement et produisent alors une tumeur. Les UVB causent de nombreux cancers de la peau.

D'autres cellules vieillissent précocement et entraîne un vieillissement visible de la peau.

De plus les UVB endommagent la cornée de l'œil.

Les rayons UV et leurs conséquences sur la peau

Les rayons UVC

Les rayons UVC sont les plus courts des rayons ultraviolets et n'atteignent pas la surface de la Terre, heureusement car ce sont les plus dangereux. L'atmosphère en absorbe 99%, ils entrent dans la fabrication de la couche d'ozone.

UV

Cliquez pour voir en grand

imprimer le documentImprimer la page sur les rayons du soleil

Lire la suite

Sommaire du dossier soleil Activites sur le soleil