Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

L'index UV

L'index UV L'intensitÈ du rayonnement solaire n'est pas identique tout au long de la journÈe, tout au long de l'annÈe et sur toute la surface de la terre. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Rappel sur l'index UV

L'intensité du rayonnement solaire n'est pas identique tout au long de la journée, tout au long de l'année et sur toute la surface de la terre. Cette intensité varie et il est important d'en connaître la force à l'endroit où l'on se trouve, pour pouvoir correctement s'en protéger.

L'index UV permet de mesurer l'intensité du rayonnement UV et le risque qu'il représente pour la santé. Recommandé par les Organisations Mondiales de la Santé et de la Météorologie, l'Index UV est communiqué généralement pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire (14h environ, heure française légale d'été). 

A quoi sert l'index UV ?

L'index UV indique le temps nécessaire pour attraper un coup de soleil selon l'intensité de son rayonnement.

Plus l'index UV est élevé, plus le soleil présente des risques pour la peau et la santé. Un index UV élevé nécessite une protection solaire accrue.

Attention, l'index UV d'une zone géographique peut être augmenté par les facteurs aggravants comme la réverbération.

Plus la réverbération est forte, plus les indices de protection doivent être élevés.

Pourcentages de réverbération des surfaces :

HERBE 10%

EAU 20%

SABLE 15%

NEIGE 85%

réverbération du soleil sur l'herbe réverbération du soleil sur l'eau réverbération du soleil sur le sable réverbération du soleil sur la neige
 

 

 

L'indice UV indique le temps nécessaire pour attraper un coup de soleil selon l’intensité de son rayonnement

Plus l’indice UV est élevé plus le soleil présente des risques pour la peau et la santé. Un indice UV élevé nécessite une protection solaire accrue.

Attention l’indice UV d’une zone géographique peut être augmenté par les facteurs aggravants comme la réverbération.

Index UV

Rayonnement solaire

Temps pour affecter la santé

Supérieur à 9

Extrême

 

Moins de 15 minutes

Avec un indice de niveau élevé, la peau risque de brûler et de d'abîmer rapidement ! Couvrez-vous, mettez-vous à l'ombre de 11h à 16h.

7 à 9

Fort

 

Moins de 20 minutes

Avec un indice de niveau élevé, la peau risque de brûler et de s'abîmes rapidement ! Couvrez-vous, mettez-vous à l'ombre de 11h à 16h.

4 à 7

Moyen

 

Environ 30 minutes

Protégez-vous contre les rayons UV, en particulier de 11h à 16h. Moyen de protection : ombre, vêtement, chapeau, lunettes de soleil, écran solaire.

0 à 4

Faible

 

Moins d'une heure

Les rayons UV sont moins intenses en automne qu'en hiver. Malgré tout, si vous rester au soleil pendant plus d'une heure, en particulier sur la neige, enduisez-vous d'écran solaire et portez des lunettes de soleil.

 

 

L'index UV varie sans cesse

L'index UV atteint en France métropolitaine un taux de 8 à 9 en plaine, de 10 en montagne à 2000 mètres. Plus près des tropiques, il passe à 12 pour atteindre un taux de 15 à l'équateur. L'état du ciel est un élément important, mais il faut toujours se méfier de la couche de nuages qui ne filtre qu'une partie des UV.

Selon les pays et la saison, l'Index UV peut varier très fortement, il est donc recommandé de consulter chaque jour l'index UV de votre lieu de vacances. Vous trouverez cet index dans votre journal, à la radio ou à la télévision.

Méfiez-vous de vos impressions ! Les UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ne ressente la moindre sensation de chaleur. En montagne, la température baisse avec l'altitude alors qu'au contraire l'Index UV augmente. Lorsqu'il y a du vent ou après une baignade, on ressent une certaine fraîcheur, pourtant le niveau d'UV peut être très fort, voire extrême.

 

Lire la suite

Partager sur les réseaux sociaux :