L'insolation

L'insolation L'insolation est une forme de coup de chaleur. Quels sont les symptomes du coup de chaleur ? Comment soigner une insolation 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Qu'est-ce qu'une insolation ?

L'insolation est une forme de coup de chaleur. Un enfant qui souffre d'insolation présente généralement les symptômes suivants : maux de tête, raideur de la nuque, nausées, vomissements et parfois des crises convulsives.

En cas d'insolation la température est généralement élevée et son pouls est lent. Une insolation grave peut provoquer un coma. Une insolation ne doit donc pas être prise à la légère, elle n'est jamais bénigne, surtout chez l'enfant.

Soigner une insolation

Avant de soigner les insolations, pensez à les éviter !

Pensez à faire boire régulièrement votre enfant, protégez-le du soleil et de la chaleur. Évitez les sorties, les expositions au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Si votre enfant montre un signe d'insolation, voici quelques gestes simples à faire :

1- Trouver un endroit frais

La première chose à faire est de trouver un endroit frais pour votre enfant. Frais ne veut pas dire glacé, n'imposez pas en plus un choc thermique à votre enfant :

  • Pièce fraîche et sombre
  • Ombre d'un arbre
  • Endroit ventilé
  • Carrelage ou sol frais
  • Eventuellement, en plein air, fabriquez un abri avec 2 branches et une couverture ou un vêtement

2- Abaissez la température de votre enfant : il faut aider votre enfant à évacuer la chaleur

  • Les vêtements retiennent la chaleur, si votre enfant est habillé, déshabillez-le et ventilez-le.
  • Passez de l'eau tiède ou fraîche ( n'appliquez pas de l'eau trop foide) sur le corps de votre enfant. En s'évaporant, l'eau rafraîchit la peau.
  • Utilisez une feuille, un éventail ou à défaut soufflez sur son corps pour le ventiler et aider la chaleur à s'évacuer.
  • S'il est conscient, donnez à boire à votre enfant.

3- Surveillez votre enfant

  • Si votre enfant perd connaissance appelez immédiatement les urgences et placez-le en position latérale de secours.
  • Vérifiez qu'il ne s'étouffe pas avec sa langue, qu'il respire toujours et que son coeur bat toujours.

imprimer le documentImprimer la page sur l'insolation

Lire la suite