Barrieres naturelles contre la contamination

Barrieres naturelles contre la contamination Les barrières naturelles a empêchent la contamination. Les micro-organismes: bactéries, virus, microbes ... sont partout tout autour de nous et sur nous, pourtant nous restons en bonne santé ! Pourquoi ? Par ce q 2.50 sur 5 note basée sur 8 évaluations.

Les barrières naturelles a empêchent la contamination

Les micro-organismes: bactéries, virus, microbes ... sont partout tout autour de nous et sur nous, pourtant nous restons en bonne santé ! Pourquoi ? Par ce que notre corps dispose de tout un arsenal de défense contre les micro-organismes. La première ligne de défense sont les barrières naturelles du corps.

Les barrières naturelles empêchent tout simplement la pénétration des micro-organismes dans le corps.

Les barrières naturelles sont :

  • La peau imperméable empêche la pénétration de multiples micro-organismes. La lutte contre la contamination passe par un peau en bonne santé et non fragilisée. La peau agit en barrière grâce à son épaisseur, son renouvellement constant et la présence de bactéries amies non pathogènes. La présence de bactéries amies sur la peau empêche l'installation de bactéries pathogènes.
  • Le corps humain sécrète ses propres liquides antiseptiques. Les glandes produisent des sécrétions acides qui détruisent les micro-organismes. C'est la fonction de la sueur, des larmes ou de la salive par exemple.
  • Les muqueuses sont équipées de cils vibratiles qui par leurs mouvements repoussent et rejettent les micro-organismes vers l'extérieur et les empêchent de pénétrer à l'intérieur des voies respiratoires. En quelque sorte, les cils sont les videurs !
  • L'intestin est tapissé de bactéries amies qui empêchent le développement d'autres micro-organismes, les bactéries pathogènes.

Lire la suite >>