Les 2 sortes de lymphocytes

Les 2 sortes de lymphocytes Les lymphocytes sont les globules blancs activés lorsqu'ils rencontre un antigène spécifique (corps étranger produisant une réaction du système immunitaire). La contamination et la vaccinat 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Présentation des deux types de lymphocytes

Les lymphocytes sont les globules blancs activés lorsqu'ils rencontrent un antigène spécifique (corps étranger produisant une réaction du système immunitaire). La contamination et la vaccination sont deux moyens pour créer des lymphocytes spécialisés. Le vaccin de la grippe A permet au système immunitaire de créer des lymphocytes capables de tuer le virus de la grippe A.

Il existe deux type de lymphocytes ayant chacun une fonction spécifique :

  • lymphocytes B
  • lymphocytes T

Lymphocytes B

Le lymphocyte B est spécialisé pour un antigène donné, il a été formé lorsque l'organisme a été pénétré par cet antigène. Le lymphocyte B remplie deux missions :

  • Produire des anticorps capables de détruire l'antigène, ces anticorps libres sont libérés dans le sang.
  • Se multiplier en produisant des clones identiques à lui-même et capable de s'attaquer à l'antigène identifier.

Lymphocytes T

Le lymphocyte T a été formé à la suite d'une reconnaissance passée d'un antigène spécifique (par la vaccination par exemple). Dès qu'un lymphocyte T rencontre l'antigène pour lequel il existe, il devient actif.

  • Le lymphocyte T libère des molécules capables de perforer et de pénétrer dans les cellules infectées et les détruisent.
  • Le lymphocyte T stimule le lymphocyte B pour qu'il se multiplie en produisant des clones.

Lynphocyte T

Les deux types de lymphocytes :

lymphocyte

Articles du dossier Systeme immunitaire

Les planches à imprimer :