Reaction rapide du systeme immunitaire : les macrophages

Reaction rapide du systeme immunitaire : les macrophages Reaction rapide systeme immunitaire ou comment le corps se défend contre l'agression d'un micro-organisme étranger ? Un micro-organisme a pénétré le corps humain soit par une blessure soit par une aut 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Action rapide système immunitaire ou comment le corps se défend contre l'agression d'un micro-organisme étranger ?

Un micro-organisme a pénétré le corps humain soit par une blessure soit par une autre voie de contamination comme les voies respiratoires. Dès l'intrusion, le système immunitaire se met à l'oeuvre et déclenche une réaction rapide qui se traduit par :

  • L'augmentation des leucocytes ou globules blancs qui deviennent alors très nombreux.
  • La réaction inflammatoire du à l'augmentation de la vascularisation. Les leucocytes produits en grande quantité doivent rejoindre le lieu de de la contamination. Cet afflux de sang produit une inflammation.

Pour défendre l'organisme contre la contamination, le système immunitaire envoie le premier type de leucocytes sur le lieu de la blessure. Ces leucocytes intervenant lors de l'action rapide du système immunitaire sont les phagocytes aussi appelés macrophages.

On les appellent macrophages par ce qu'ils détruisent totalement les micro-organismes étrangers et les cellules mortes ou les débits résultant de la destruction des intrus. Les phagocytes ou macrophages font place nette derrière eux ! Les macrophages détruisent les micro-organismes étrangers et ils éliminent totalement les débits, les cellules mortes, les cellules étrangères ou les cellules infectées.

Lire la suite >>