Les voies de contamination

Les voies de contamination Les voies de contamination, comment attrape-t-on les maladies ? Comment attrape-t-on des maladies, quelles sont les voies de contamination ? Comment les micro-organismes parviennent-il à pénétrer dans notre organisme ? Il 5.00 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Expliquer simplement comment le corps est contaminé par les maladies

Comment attrape-t-on des maladies, quelles sont les voies de contamination ? Comment les micro-organismes parviennent-il à pénétrer dans notre organisme ? Il y a contamination dès qu'un micro-organisme pénètre dans l'organisme.

Il existe plusieurs voies de contamination :

  • la contamination par les voies respiratoires
  • la contamination par l'eau et l'alimentation
  • la pénétration par le sang
  • la contamination par les sécrétions buccales et sexuelles

Contamination par les voies respiratoires

Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l'organisme par l'air que nous respirons. De fines gouttelettes contenant les micro-organismes sont éjectées dans l'air, c'est le cas pour la transmission du virus de la grippe A. Les micro-organismes se propageant par l'air sont les plus contagieux.

Contamination par la voie intestinale

Le second mode de contamination est l'eau et l'alimentation. Les aliments et l'eau peuvent être contaminés par des bactéries comme le choléra pour l'eau ou la listéria qui se trouve dans certains fromages.

Contamination par le sang

Le tétanos se transmet par le sang, il suffit d'une toute petite piqûre de rosier pour l'attraper.

Contamination par les voies buccales et sexuelles

La dernière voie d'entrée des micro-organismes sont les fluides et sécrétions buccales ou sexuelles.

Certains micro-organismes ne peuvent pénétrer dans le corps humain que par une seule voie alors que d'autres en utilisent plusieurs. Le virus du Sida contamine par le sang et par les fluides sexuels.

Lire la suite >>