Les remboursements médicaux

Les remboursements médicaux Découvrez maintenant la complémentaire santé qui protège aussi votre budget:Avec Aviva Partenaire Santé, vous n'avez plus à choisir entre budget et remboursements, vous avez accès &a 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Depuis le 1er juillet 2005, vous devez avoir choisi un " médecin traitant ", qui est celui à consulter en premier lieu et qui vous oriente si nécessaire vers un autre praticien, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Les remboursements médicaux sont souvent complexes à comprendre. C'est dans un souci de clarté et de transparence que nous avons construit ces fiches techniques qui vous permettent, d'un simple clic, d'en savoir plus sur chaque type de soins : démarches, prix, remboursements ...

Les médecins

Il y a 3 grandes catégories de médecins  :

  • Ceux qui respectent la base de remboursement (secteur I), soit environ les 3/4 d'entre eux.
  • Ceux qui sont autorisés à dépasser la base de remboursement (secteur II), soit 1/4 d'entre eux.
  • Ceux qui n'ont pas signé de convention avec la Sécurité sociale (secteur III) : ils sont très rares, environ 500 médecins en France.
  • Dans ce cas, la Sécurité sociale base son remboursement sur un tarif symbolique de de 0,61 euros ou 1,22 euros.

    Lire la suite >>

La Base de remboursement des consultations :

  • Médecin généraliste: 20 euros
  • Médecin spécialiste : 23 euros pour une consultation, plus une majoration de 2 euros pour les spécialités suivantes : dermatologie et vénérologie, endocrinologie et métabolismes, cardiologie, gastro-entérologie et hépatologie, gynécologie médicale, hématologie, médecine interne, médecine physique et de réadaptation, néphrologie, oncologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, rhumatologie.
  • Pédiatre (enfants de moins de 2 ans) : 28 euros
  • Neuro-psychiatre: 37 euros
  • En cas de visite à domicile, la majoration est de 10 euros partout en France pour une visite à domicile médicalement justifiée de jour.

Les auxiliaires médicaux

  • Ce sont les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes... A de très rares exceptions près, ils respectent la base de remboursement.
  • Le taux de remboursement de la Sécurité sociale pour les actes de ces praticiens est de 60%.
  • Pour le transport en ambulance, le taux de remboursement est de 65%.