Le mécanisme de la vaccination

Le mécanisme de la vaccination Tous les vaccins sont utiles, mais ils ne sont pas tous obligatoires. Ce n'est qu'avec votre médecin que vous pourrez déterminer l'intérÍt ou non de vous vacciner 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Comment fonctionne le vaccin ?

Comment fonctionne les vaccins et comment protègent-ils ? Tous les vaccins sont utiles, mais ils ne sont pas tous obligatoires. Ce n'est qu'avec votre médecin que vous pourrez déterminer l'intérêt ou non de vous vacciner ou de faire vacciner vos enfants lorsque ce n'est pas obligatoire.

 Lorsqu'un microbe pénètre dans l'organisme il active le système de défense de la personne. En une semaine environ les lymphocytes B fabriquent des anticorps spécifiques permettant de lutter contre l'intrus. L'organisme garde en mémoire toutes les maladies contre lesquelles il a déjà lutté. Dès qu'il détecte une maladie identifiée l'organisme réagit immédiatement de manière appropriée.

La vaccination repose sur le principe de cette mémorisation. Le vaccin est une préparation d'origine microbienne qui va obliger l'organisme à produire des anticorps pour se protéger.

Les vaccins peuvent protéger contre des maladies d'origines microbiennes ou virales.

Fiche de synthèse sur le mécanisme de la vaccination