Le vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe La grippe est une maladie virale très particulière. La grippe est due à plusieurs virus A,B ou C ayant la particularité de se modifier. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Quand vacciner contre la grippe ?

La grippe est une maladie virale très particulière. La grippe est due à plusieurs virus A,B ou C ayant la particularité de se modifier au fil du temps, ce qui donne naissance à de nouvelles souches virales. La vaccination est donc nécessaire tous les ans, car chaque année la maladie est différente. Les virus grippaux circulent dans le monde entier renforçant ainsi le risque de mutation comme la grippe A/H1N1.

La grippe est une maladie contagieuse associant une fièvre (plus de 38°), des signes généraux (fatigue, courbatures, frissons, maux de tête), et des signes respiratoires (toux, congestion nasale). Des complications sont possibles chez les personnes dites à risque comme les personnes âgées, les personnes souffrants de troubles respiratoires ... 

 Le virus se transmet par contact direct (mains, baiser…) et notamment par les gouttes de salive émises lors de la toux, des éternuements… La contagion peut se produire dès la veille des signes apparents de la maladie et durant quatre jours.

Retrouvez le dossier sur la grippe porcine ou grippe mexicaine.

Quand vacciner ?

EVaccin contre la grippen France, le virus de la grippe circule dans notre pays d'octobre à mars. La date de début des épidémies est irrégulière et donc difficilement prévisible. Un délai de 15 jours est nécessaire avant que le vaccin devienne efficace. Il est donc conseiller de ne pas attendre que l'épidémie de grippe soit déclarée pour se faire vacciner.

Faut-il vacciner les bébés et les enfants ?

La vaccination des enfants contre la grippe est très controversée. Avant 6 mois la vaccination est fortement déconseillée, après les avis sont partagés. Le mieux est d'en discuter avec le médecin de votre enfant, lui seul pourra vous conseiller de le faire vacciner dans certains cas. En effet certaines maladies, comme les maladies immunitaires peuvent nécessiter une vaccination alors que d'autres non.

Le système immunitaire des enfants sains ne réagit pas exactement comme le celui des adultes. Certes un enfant atteint de la grippe ressentira les mêmes symptômes qu'un adulte, mais les complications graves et mortelles sont exceptionnelles chez l'enfant sain. De même les cas de mortalité sont extrêmement rares.

Les partisans de la vaccination des enfants avancent l'argument de la lutte contre la propagation de la maladie. Ils estiment que vacciner les enfants contribue à limiter l'épidémie de grippe.

Actuellement un nouveau vaccin se présentant sous la forme de spray nasal est en préparation, son arrivée pourrait modifier les recommandations des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

imprimer le documentImprimer la page 

Fiche de synthèse sur le Vaccin contre la grippe