La varicelle - le traitement

La varicelle - le traitement La varicelle n'est pas une maladie aussi bénigne que l'on pense. 2500 enfants de moins de 15 ans environ sont hospitalisés tous les ans à la suite de complications. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Le traitement de la varicelle

La varicelle n'est pas une maladie aussi bénigne que l'on pense. 2500 enfants de moins de 15 ans environ sont hospitalisés tous les ans à la suite de complications.Même sans aucune complication la varicelle reste une maladie longue (une dizaine de jours) et généralement "douloureuse" pour les enfants. Même sans surinfection les boutons restent une véritable cause de souffrance pour l'enfant.

La varicelle se transmet par les gouttelettes de salive, par contact direct avec les lésions cutanées ou par contamination indirecte avec des objets contaminés.

Le virus de la varicelle est celui du zona. La primo infection se manifeste par la varicelle, une fois contaminé le virus reste en sommeil dans l'organisme, il peut alors se réveiller sous la forme de zona.

La varicelle est beaucoup plus sérieuse chez l'adulte que chez l'enfant.

Le traitement de la varicelle

La varicelle ne fait l'objet d'aucun traitement spécifique. Seuls les symptômes sont traités :

  • Du paracétamol pour la fièvre, pas d'anti-inflammatoires et d'aspirine qui peuvent provoquer des complications
  • Des applications de solutions antiseptiques sur les boutons pour éviter la surinfection
  • Des douches pour éviter de ramollir des croûtes qui laisseraient des cicatrices

Le vaccin contre la varicelle

Depuis peu, le vaccin de la varicelle est disponible en France. Les enfants peuvent être vaccinés à partir d'un an.

L'utilisation la plus importante du vaccin concerne les adultes ayant été en contact avec un malade. Le vaccin est administré dans les 3 jours suivant le contact. Il permet de prévenir une infection ou de diminuer les symptômes de la varicelle.

Symptômes de la varicelle >>

Dossier Maladie

imprimer le documentImprimer la page
imprimer le documentImprimer la page
 
Fiche de synthèse sur la varicelle