Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Le remue méninges ou Méli-Mélo

Le remue méninges ou Méli-Mélo Fiche de synthèse sur le Remue-méninge ou Brainstorming, à utiliser par les parents avec leurs enfants 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Fiche de synthèse sur le Remue-méninge ou Brainstorming, à utiliser par les parents avec leurs enfants

Le remue méninges ou Méli-Mélo :

 

C'est quoi ?

 

C'est un outil utilisé en créativité lorsque

    On recherche des idées On analyse un problème On cherche des solutions à un problème On recherche un consensus

 

En général c'est un outil qui s'utilise en groupe, mais il peut aussi s'utiliser seul, le résultat est simplement beaucoup moins riche.

Le Remue-méninge s'appelle aussi le Méli-Mélo ou le brainstorming.

Retour sommaire de la fiche

 

A quoi ça sert ?

 

    A trouver des idées quand on pense ne pas ou ne plus en avoirA trouver des points de convergence entre des personnes qui pensent ne pas en avoirA solliciter l'avis de tous sans aucune restrictionA donner une importance égale à la parole de chacunA respecter la parole de l'enfantA donner envie à l'enfant de produire et d'exposer ses idées, sa penséeA apprendre l'une des règles de la démocratie : écouter et respecter la parole de l'autre, même si on n'est pas d'accordCréer un dialogue lorsqu'il n'existe plus

Retour sommaire de la fiche

 

Comment ça marche ?

 

La séance de Méli-Mélo : production des idées

 

Écrivez, résumez le problème pour lequel vous souhaitez faire un Méli-Mélo, par exemple :

 

      • Comment partager l'ordinateur ?Comment régler une brouille entre deux enfants ?Comment responsabiliser chacun en répartissant la charge des tâches ménagères ?Arbitrer un conflit ?Trouver des arguments pour motiver Vincent et lui donner envie de travailler "plus" pour l'école ?Répartir l'utilisation du budget "loisirs" ?
  • Préparez de grandes feuilles de papier sur lesquelles vous allez écrire toutes les idées produites durant le Méli-Mélo. Si possible accrochez-les aux murs de la pièce ou sur une porte pour qu'elles soient visibles par tous. Prévoyez des grandes feuilles (parfois il en faut beaucoup) et des feutres.
    Fixez une heure de départ et une heure de fin pour la séance de Méli-Mélo. La durée est à adapter en fonction de l'âge des participants, l'importance du problème soumis et de la facilité d'expression des participants. La durée est au minimum d'1/2 heure et au maximum de 2 heures.
    Réunissez les membres de la famille ou les personnes qui doivent participer au Méli-Mélo et informez-les du problème pour lequel vous cherchez une solution.
    Si vous ne souhaitez pas animer la séance, désignez un animateur (avec son accord). Vous pouvez aussi charger une autre personne (ou 2 autres) de noter pendant que vous animez.
    Donnez leur les règles du jeu :
    • Chacun doit exprimer toutes les idées qui lui passent par la tête, même si elles sont farfelues, hors sujet Chaque personne doit pouvoir s'exprimer librementPendant la séance il est interdit de critiquer les idées des autres, le jugement et l'évaluation des idées sont remis à plus tardChacun peut modifier l'idée d'un autre ou rebondir sur ses idées par association de mots ou d'idées.Exprimer un maximum d'idées en peu de tempsToutes les idées sont notées, aucune n'est rejetée

Si vous avez peur de ne pas contrôler la situation, vous pouvez choisir la variante suivante :

    Demandez à chacun d'écrire ses idées sur une feuilleRécupérez toutes les feuillesLisez toutes les idées à haute voix sans préciser de qui vient l'idéePassez à la phase d'exploitation en groupe

 

L'exploitation des idées

    Il reste maintenant à exploiter les idées produites durant la séance de Méli-Mélo. Les participants vont porter une appréciation sur les idées produites et ils sélectionnent celles qui sont les plus intéressantes pour résoudre le problème posé au départ.
    Au cours de cette phase chacun va pourvoir jugé et donner son avis sur les idées trouvées.

 

    Le rôle de l'animateur au cours de cette phase est de faire réfléchir le groupe sur 4 axes :
      • L'idée permet-elle de régler le problème posé au départ ? L'idée est-elle réaliste et réalisable ? et à quelles conditions ?Quelles seraient les conséquences si cette idée était  appliquée L'idée est-elle acceptable par tous ou par la majorité, et quels sont les arguments pour qu'elle ne soit pas acceptée.
  • Les idées par ordre d'importance et à la fin de la séance on établit la liste de celles qui sont retenues par l'ensemble du groupe comme étant de bonnes solutions.
    Il se peut qu'il existe des points de divergences et que vous vous retrouviez avec deux ou plusieurs solutions à votre problème. Ce sera donc à vous de trancher en tant que parent et de décider, mais vous aurez associé l'ensemble de la famille à votre prise de décision et vous aurez écouté le point de vue de chacun en lui accordant une importance égale.

 

Retour sommaire de la fiche

Partager sur les réseaux sociaux :