Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Mieux connaître les motivations de son enfant

Mieux connaître les motivations de son enfant Mieux connaître les motivations de son enfant pour mieux l'aider. Chaque enfant possède des motivations différentes qu'il est préférable d'identifier si on souhaite l'aider à surmonter les d 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.
Tout le dossier motivation >>

Chaque enfant possède des motivations différentes qu'il est préférable d'identifier si on souhaite l'aider à surmonter les difficultés (même passagères) que tout enfant rencontre un jour dans son parcours scolaire.

L'apport fondamental des thèses humanistes (Rogers- Maslow) sur les théories du développement personnel est la démonstration qu'elles ont faite de l'importance de la motivation dans la réalisation et l'épanouissement de la personne. Rogers et Maslow (entre autres) ont mis en évidence les principaux mécanismes de la motivation des personnes ainsi que les freins et les entraves à leur développement personnel.

Ces théories sur la motivation sont largement utilisées en formation permanente pour aider les adultes dans leur développement personnel. Elles sont aussi à la base de nombreuses théories de management des personnes.

Si les théories de la motivation sont utilisées dans les pays anglo-saxons elles le sont peu dans le système éducatif français. Or le manque de motivation est l'un des principaux facteur de l'échec scolaire. Quelles que soient les capacités intellectuelles d'un enfant il peut réussir à condition qu'on lui fixe des objectifs personnels réalistes (en adéquation avec son potentiel) et en rapport avec ses motivations personnelles, qui ne sont pas les mêmes pour tous, et qui ne sont ni celles de ses parents ni celles de ses instituteurs.

L'un des rôles des parents est d'identifier les motivations de leur enfant pour :

  • Pouvoir les utiliser comme ressort pour aider l'enfant à dépasser une difficulté passagèrePermettre à l'enfant de comprendre en quoi l'enseignement scolaire (qui peut parfois lui paraître inutile ou inintéressant) peut servir et s'intégrer à ses objectifs personnels.
  • Aider l'enfant à accepter des contraintes non négociables, des frustrations passagères pour aller plus loin et poursuivre ses objectifs personnels

Pour les plus jeunes enfants, le rôle des parents est d'aider leur enfant à trouver en lui ses motivations personnelles, sans projeter leurs propres motivations. Un enfant se réveille rarement un matin en ayant subitement trouvé "sa motivation". La motivation se construit et s'entretient aussi jour après jour.

Lire la suite >>

Fiche de synthèse sur la motivation

Partager sur les réseaux sociaux :