Quelle sorte de parent êtes-vous ?

Quelle sorte de parent êtes-vous ? Nous vous proposons un auto-diagnostic sur votre personnalité qui vous aidera à mieux comprendre quelle sorte de parent vous Ítes. Cet auto diagnostic est basé sur l'analyse transactionnelle. 0.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Identifier le type de parent avec l'analyse transactionnelle

Nous vous proposons un auto-diagnostic sur votre personnalité qui vous aidera à mieux comprendre quelle sorte de parent vous êtes. Cet auto diagnostic est basé sur l'analyse transactionnelle.

Lire la suite >>

L'analyse transactionnelle

mise au point aux États-Unis par Éric berne dans les années 1960 est un outil régulièrement utilisé en psychologie et dans l'approche de la personnalité. Elle permet de comprendre le comportement des personnes dans leur cadre privé ou professionnel.

L'objectif de cette fiche n'étant pas d'utiliser l'analyse transactionnelle comme outil de psychologie, mais comme un outil permettant aux parents de s'interroger sur leurs modes de fonctionnement avec leurs enfants, Tête à modeler utilise un modèle extrêmement simplifié de l'analyse transactionnelle, qui est celui généralement utilisé en entreprise dans le cadre des formation au développement personnel.

Selon le modèle de l'analyse transactionnelle,

il existe chez toute personne d'âge adulte 3 état de son "moi" : le Parent, l'Enfant et l'Adulte.

Chacun de ces états correspond à un temps de formation de la personne.

  C'est la partie du "moi" qui s'est constitué dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage.
C'est la partie du "moi" qui fonctionne ici et maintenant. C'est elle qui observe, comprend, agit décide, analyse ...
C'est l'affectivité, les besoins, les sensations, les émotions de la personne qui se construisent depuis l'enfance.

Les 3 états du "moi" se retrouvent dans chaque personne mais dans des proportions variables :

    Le mode "Parent" se divise en 2 catégories : 
    • le Parent Critique ou normatif (il juge, critique, émet des normes ...)le Parent Nourricier (il console, il nourrit, il aide, il soutient ...)
  • Le mode "Adulte" est celui qui analyse, étudie, expérimente, tire des conclusions ...Le mode enfant se divise en 3 catégories :
    • L'Enfant SoumisL'Enfant RebelleL'Enfant Spontané '(aussi appelé Enfant Créatif ou Enfant Libre)

Chez chaque personne, il y a une combinaison dominante "Parent-Enfant-Adulte" qui la pousse à adopter :

    un mode transaction dans ses relations avec les autresun scénario ou modèle de vie. Dans l'enfance chacun adopte un scénario de vie qui va influencer sa vie entière. le scénario est la vie qu'on rêve (consciemment ou non) de vivre. Certains veulent écrire une vie à la manière des contes de fée, d'autre comme un film noir, d'autre encore comme la recherche d'un défi permanent ..

Cette combinaison dominante pousse la personne à adopter

    des comportementsune façon de parlerun état d'espritune façon de réagir aux autres une façon de réagir aux situations

Cet ensemble de réactions fait de vous une personne, un parent unique qui jour après jour va créer un type particulier de relation avec votre enfant.

L'intérêt de mieux se connaître par l'analyse transactionnelle est double :

    Mieux se connaître c'est être mieux armée pour se comprendre et comprendre les comportement qu'on peut générer chez son enfantL'analyse transactionnelle fournit une grille d'analyse pour identifier un style de parent dominant. L'analyse du mode de transaction de la personne permet de repérer le style de parent dominant. La grille d'analyse permet d'identifier les points positifs de chaque style ainsi que les risques de dérive. Il n'y a pas un style meilleur que l'autre, il y a un style adapté à chaque parent, enfant et situation.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise combinaison entre "Parent-Enfant-Adulte", il y a des combinaisons qui peuvent produire certaines réaction chez l'enfant qu'il vaut mieux connaître.

Ainsi, un parent qui réagit uniquement en "Parent Critique" face à un enfant difficile risque de bloquer une situation et de rompre tout dialogue avec cet enfant.

En revanche, il est important de savoir réagir en "Parent Critique" face à certaines situations ou à certains comportements de son enfant. Quitte à changer de registre après pour expliquer à l'enfant. Ainsi une situation dangereuse soit nous faire réagir en "Parent Critique", puis en "Parent Nourricier" ou en "Adulte" pour expliquer  l'interdit à l'enfant.

Parent : "Arrête, je t'inderdit de t'approcher de cette rivière" Parent : "Cette rivière est dangereuse. Les bords sont très hauts si tu tombes tu ne pourras plus sortir de l'eau."

Style de parent et Analyse Transactionnelle

L'analyse transactionnelle fournit un guide pour analyser et comprendre le type de parent que vous êtes. Attention, la grille d'analyse propose une analyse en séparant les 3 états du "moi" : Parent - Adulte - Enfant, alors que dans la réalité, les 3 états fonctionnent ensemble.

Toutefois, la connaissance des caractéristique de l'état dominant permet de bien connaître ses forces et les risques de dérive possible.

Il n'y a pas de mode de fonctionnement idéal ou à recommandé. Chaque mode de fonctionnement produit des effets qui peuvent favoriser le dialogue et l'épanouissement de l'enfant, ou qui peuvent au contraire bloquer la situation et conduire au conflit. Les résultats dépendent entre autre :

  • des besoins de l'enfant
  • de la maturité de l'enfant
  • de la situation

C'est à vous parent d'apprendre à fonctionner avec votre traits non dominants pour répondre aux besoins réels de votre enfant et pour vous adapter à des situations diverses.

Les grilles d'analyse suivantes vous présente les points positifs de chaque mode de fonctionnement ainsi que les dérives possible lorsque ce style n'est pas adapté à l'enfant, à la situation ou lorsqu'il est poussé à l'extrême. Pour les consulter Cliquez sur le thème qui vous intéresse :

Répondez au questionnaire de la page suivante puis rendez-vous à la grille de dépouillement puis au dépouillement.

Pour en savoir plus sur l'Analyse transactionnelle

imprimer le documentImprimer la page

Quelle sorte de parent êtes-vous ?