Dépouillement du questionnaire parent

Dépouillement du questionnaire parent Résultats et analyse du test de personnalité réalisé à l'aide de l'Analyse Transactionnelle. Les résultats du test reportés dans la grille de dépouillement vous indiqu 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Comment exploiter les résultats du test sur le type de parent ?

Les résultats du test reportés dans la grille de dépouillement vous indiquent les "états du Moi" dominants de votre personnalité. Les commentaires qui sont donnés ne le sont qu'à titre indicatif, puisqu'on ne peut pas tronçonner la personnalité d'une personne. Pour avoir une vision d'ensemble de votre personnalité, vous devez prendre en compte les résultats des 6 colonnes. Pris dans leur ensemble, vos différents modes de relation et de réaction avec les autres se combinent pour se compléter, s'annuler ou se s'additionner. Les colonnes présentant des scores élevés vous indiquent les traits dominants de votre personnalité, à vous ensuite d'identifier dans quelles situations vous réagissez en Parent - Adulte - Enfant.. A vous aussi d'évaluer si c'est une bonne chose pour vous et votre enfant de réagir de cette manière et si vous pouvez changer quelque chose.

Un mode de réaction n'est pas bon ou mauvais en soi, il est plus ou moins bien adapté à une situation ou à un enfant. Identifiez vos modes de réaction pour rétablir le dialogue avec votre enfant.

Lire la suite >>

Le parent critique

Vous avez de 26 à 18 points

Vous êtes plutôt du genre "père fouettard", vous jugez, vous pénalisez, vous moralisez, vous imposez; une seule voie est bonne : la vôtre. Vous seul(e) avez raison. Vous avez tendance à mettre les autres en situation d'infériorité; par votre comportement, vos remarques ou le ton de votre voix. Sans toujours vous en rendre compte, vous culpabilisez votre entourage, et les personnes qui vous aiment se sentent obligées de vous rendre des comptes. Vous les incitez à réagir avec leur Enfant rebelle ou Enfant soumis, ce qui peut être source de conflit ou qui peut conduire à écraser la personnalité de l'autre.

Vous obtenez généralement les résultats que vous souhaitez atteindre, mais c'est souvent par crainte. Des situations au départ anodines peuvent rapidement devenir source de tension et dégénérer en conflits ou en dialogue de sourd.

Le Parent Critique très fort ne sait pas ou sait peu remercier, récompenser, flatter et encourager ceux qu'il veut aider, et souvent ses bonnes intentions peuvent "tourner au vinaigre", c'est dommage!

Tempérez vos jugements, sachez mettre votre morale, vos principes et vos convictions en veilleuse car vous risquez de manquer de souplesse.

Vous êtes généralement fiable, et vous vous efforcez toujours de tenir vos engagements.

Si vous êtes exigeant(e) pour autrui, vous l'êtes aussi pour vous même, parfois trop.

Acceptez l'idée :

    qu'il existe d'autres vérités que la vôtre que ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcement pour tout le monde que les erreurs et les échecs sont possibles pour les autres comme pour vous.

Un conseil : tempérez votre Parent Critique fort en laissant parler l'Adulte et en ouvrant les portes de la fantaisie, de l'émotion et de l'imaginaire en retrouvant l'enfant créatif (ou libre) qui sommeille en vous. Mais oui vous en avez un même si vous avez tendance à l'oublier !

Vous avez de 17 à 8 points

Les valeurs et les principes guident votre action et votre vie. Vous êtes plutôt du genre fiable, une personne sur qui on peut compter car vous tenez toujours vos engagements.

Vous êtes intègre, vous inspirez confiance et vous tentez toujours d'agir en accord avec votre conscience et vos principes de vie.

Exigeant(e) pour vous même comme pour les autres, vous fixer toujours des objectifs ambitieux, mais vous dépassez rarement les limites de l'impossible.

Vous êtes certainement un pivot fort de la famille.

Un petit conseil : Vos idées passeront beaucoup mieux si vous savez être à l'écoute des autres, de leurs revendications, de leurs contraintes. Soyez plus détendu(e) et acceptez l'imperfection et le manque de rigueur.

Vous avez moins de 7 points

Vous refusez les normes, les valeurs et les principes. Allergique à l'autorité, aux règles ... vous avez beaucoup de mal à les transmettre aux autres.

Gardez en tête que la liberté n'est pas l'absence de principes, de règles, et d'interdits.

Si votre Adulte est très fort tout va bien.

Le Parent Nourricier

Vous avez entre 26 et 18 points

Vous êtes une vraie "mère poule" vous aimez les gens, vous avez tendance à protéger, à dédramatiser; vous encouragez et vous aidez votre entourage qui peut toujours compter sur vous. Vous êtes très maternelle, parfois même omniprésente. Vous avez tendance à ne pas laisser les autres faire leurs propres expériences. Vous aimez rendre service et, au besoin, vous vous substituez à celui ou celle qui doit faire. Si vous savez écouter et encourager les autres, vous risquez aussi de devenir la « bonne pâte » sur qui on peut toujours compter, en toutes circonstances.

Voulant satisfaire tout le monde, vous risquez de vous disperser et, finalement, de ne pouvoir donner satisfaction à personne. Vous avez beaucoup de mal à déléguer, non par manque de confiance, mais dans le souci de protéger vos proches et surtout vos enfants. De ce fait, vous avez tendance à devenir le rouage indispensable, sans lequel rien ne peut fonctionner.

Vous avez entre 17 et 8 points

Vous êtes maternelle mais sans excès; vous veillez au bien-être de l'ensemble des personnes qui sont sous votre responsabilité, mais vous savez aussi mettre des limites qui vous permettent de mener à bien vos propres affaires et de sauvegarder votre équilibre personnel. Vous savez déléguer, mais sans prendre de risques, puisque vous veillez à ce que les missions que vous confiez à votre entourage ou à vos enfants soient en adéquation avec leurs compétences et leurs possibilités. Vous savez aussi intervenir en tant que soutien lorsque cela est nécessaire.

Attention toutefois, déléguer c'est aussi contrôler, évaluer, voire prendre des sanctions, or vous êtes peu armé(e) dans ce domaine: vous répugnez à sanctionner, vous préférez réparer et couvrir la faute. Vous avez tendance à couvrir, et même parfois à endosser les erreurs et les fautes des personnes qui sont sous votre responsabilité ou que vous aimez.

Vous avez moins de 7 points

Vous êtes pragmatique. Vous attachez peu d'importance aux relations humaines et à la communication qui vous semble du temps perdu. L'affectivité et la convivialité vous semblent superflues, ou vous laissent indifférent(e). Vous êtes un(e) gagnant(e)solitaire. Ce qui vous intéresse, c'est de vous faire une place au soleil, même si cela doit se faire au détriment des autres! Vous êtes plutôt du genre « jeune loup aux dents longues ».

Les autres vous intéressent peu pour eux-mêmes, mais pour ce qu'ils peuvent vous apporter. Vous n'hésitez pas à manipuler votre entourage si cela est nécessaire.

S'occuper des enfants n'est pas suffisamment valorisant pour vous, sauf s'ils sont brillants.

L'Adulte

Vous avez entre 26 et 18 points

On pourrait vous surnommer "l'ordinateur", non par ce que vous n'avez pas de sentiment, mais par ce que vous analysez la réalité, vous observez, vous écoutez, vous informez, vous réfléchissez, vous comparez, vous vérifiez et vous décidez après traitement de l'ensemble de l'information. Vous ne vous laissez pas influencer par vos émotions ou par vos perceptions, mais par votre rationalité. Pour certains, vous êtes froid(e) et dépourvu(e) de sentiments, mais vous êtes juste, modéré(e), responsable, réfléchi(e) et ouvert(e) aux opinions des autres dès lors qu'elles peuvent s'intégrer dans un raisonnement logique.

Vous jouez souvent les rôles de médiateur, qui demandent des capacités de réflexion, d'analyse et de médiation.

Attention toutefois, car votre goût de l'analyse et votre besoin d'envisager toutes les voies possibles et tous les paramètres d'une situation peuvent vous conduire à l'incapacité de décider ou de trancher.

Vous avez entre17 et 8 points

Votre Adulte est l'élément régulateur de votre personnalité et de vos actions. Vous réfléchissez avant d'agir; vous évitez de prendre des décisions sous le coup de l'impulsion, vos décisions sont mûrement réfléchies. Si vous ne disposez pas de tous les éléments pour décider, vous choisissez la solution qui vous semble la moins mauvaise compte tenu des circonstances. Vous savez stopper vos réflexions agir.

Vous avez moins de 7 points

Vous ne savez pas tirer profit de vos expériences, qu'elles soient des succès ou des échecs. Vous fonctionnez à l'intuition, vous êtes une personne peu rationnelle, livrée aux impulsions des autres états de votre "Moi". Dès lors, vous risquez d'être incontrôlable. Si vous avez en plus un Parent Critique très fort, vous risquez de fonctionner à la limite du caractériel. Si votre Adulte faible est associé à un Enfant Soumis fort, vous pouvez être sous la dépendance des personnalités fortes de votre entourage personnel ou professionnel.

L'Enfant Soumis

Vous avez entre 26 et 18 points

Vous n'êtes pas très bien dans votre peau. Sans cesse sur la défensive, vous avez l'impression de vivre dans un environnement hostile. Vous réagissez aux remarques des autres comme si vous deviez répondre d'une faute que vous auriez commise. Vous manquez de combativité et de réaction face aux événements ou aux personnes. Vous souffrez de cet état, mais vous ne parvenez pas à prendre votre avenir en main. Ne sachant pas dire non aux autres, vous acceptez tout quitte à les maudire par-derrière et à ne pas tenir vos engagements. De ce fait, vous risquez d'offrir , l'image d'une personne peu fiable. Si vous n'y prenez pas garde, vous pouvez vous retrouver dans des situations de souffre-douleur et de bouc émissaire.

Vous avez entre 17 et 8 points

Vous obéissez aux ordres, aux instructions, aux règlements et aux consignes. Vous exécutez ce qu'on vous demande, mais vous ne prenez ni risque ni initiative. Vous êtes pour le maintien du statu quo. Par manque de confiance en vos capacités, il vous arrive souvent de ne pas agir Vous prenez les critiques de façon négative et non constructive. Trop de critiques peuvent d'ailleurs vous paralyser dans vos actions. Vous avez du mal à faire valoir votre opinion et à défendre vos intérêts. Peu à l'aise dans les environnements concurrentiels, vous fonctionnez en deçà de vos capacités. Pourtant, vous pouvez contrôler votre Enfant Soumis en développant votre Enfant Rebelle, votre Enfant Spontané, votre côté Adulte et votre Parent Critique.

Vous avez moins de 7 points

Vous ne vous laissez pas intimider et vous ne craignez pas de donner votre opinion. Vous ne reconnaissez aucune autorité, aucun pouvoir, vous n'acceptez pas les contraintes, les systèmes, les règles du jeu. Sans doute êtes-vous peu sociable, surtout si vous avez un Parent et un Adulte peu développés.

L'Enfant Rebelle

Vous avez entre 26 et 18 points

Vous vous opposez, vous vous révoltez contre les règlements, l'autorité, la volonté d'autrui. Vous êtes en perpétuelle rébellion contre la société et contre le monde. Vous refusez les responsabilités et les contraintes qui en découlent. Vous aspirez à vivre libre, au rythme que vous avez choisi. Mais vous avez besoin de vous opposer pour exister. Lorsque vous ne rencontrez aucune opposition, vous la créez. Vous êtes capable de soutenir une opinion que vous ne partagez pas uniquement par esprit de contradiction. Pensez que votre enfant a lui besoin de repères stables, alors laissez parlez l'adulte qui est en vous et recherchez le Parent Critique qui est en vous. Mais oui cherchez bien vous en avez un peu !

Vous aimez jouer à la star, à l'enfant terrible, insupportable, mais qui sait susciter l'admiration de son entourage. Vous ne connaissez que deux formules: être aimée ou être détestée. Lorsqu'une situation ne vous convient plus, vous avez tendance à adopter un comportement de fuite. Très critique vis-à-vis des autres et de toute organisation quelle qu'elle soit, vous assumez assez mal les responsabilités et les conséquences de votre comportement. Sachez laissez une place à votre enfant, lui aussi a besoin d'admiration et aime occuper la première place.

Vous avez entre 17 et 8 points

Anticonformiste, vous regardez les choses et les événements d'un œil critique. Vous ne supportez les contraintes et les responsabilités que si vous les avez préalablement acceptées. Vous êtes capable de vous investir totalement dans le travail ou la vie de famille si c'est un moyen de réaliser vos aspirations et vos motivations. Vous avez le goût des défis, des missions impossibles, ne serait-ce que parce que personne d'autre n'en veut. Vous n'acceptez pas de faire les choses sous la contrainte, mais vous n'êtes pas hostile à l'organisation, aux modes et aux processus d'organisation dès lors que vous les avez acceptés.

Vous saurez transmettre à votre enfant votre esprit critique et vos capacités créatives.

Vous avez moins de 7 points

Vous manquez d'esprit d'initiative, de contradiction à tel point que vous risquez de tout prendre pour argent comptant, sans rien remettre en question. Influencées par les courants d'opinion ou de mode, vos idées sont souvent celles de l'air du temps. Attention à ne pas vous laisser endoctriner par des groupes, des sectes ou des organisations. Corvéable à merci, vous risquez d'être la candidate idéale pour l'esclavage moderne si votre manque d'Enfant Rebelle n'est pas compensé par d'autres traits de personnalité. Une fois enrôlée dans un groupe, vous en adoptez parfaitement le fonctionnement, vous vous pliez à toutes ses contraintes et à toutes ses obligations.

L'Enfant Spontané

Vous avez entre 26 et 18 points

Vous êtes autonome, libre, intuitif(ve) et créatif(ve). Vous vous laissez guider par vos impulsions, vos désirs ou votre imagination. Votre spontanéité n'est pas entravée par la socialisation. Vous êtes un(e) créatif(ve), un(e) artiste(e), très à l'aise dans les métiers de création, les métiers artistiques ou artisanaux. Vous êtes capable de vous « domestiquer » et d'apprendre une technique si c'est pour vous le meilleur moyen d'exprimer ce que vous ressentez. Vous fuyez les contraintes et les responsabilités. L'idéal pour vous est qu'une autre personne prenne en charge les tâches matérielles et administratives. Vous pouvez aussi être du genre gai luron, bout-en-train, farceur impénitent abonné aux farces et attrapes. Cet aspect de votre personnalité peut devenir une contrainte pour votre entourage, si vous ne le canalisez pas.

Vous avez entre 17 et 8 points

Vous faites preuve de créativité et d'imagination dans votre façon d'aborder les situations et les problèmes. Votre spontanéité vous pousse parfois à jouer des tours aux autres, mais vous êtes plutôt sympathique et agréable à l vivre. Associé à l'état Adulte, votre Enfant spontané peut vous être très précieux dans toutes les situations de la vie familiale ou professionnelle. Il vous permettra de toujours aborder les problèmes sous un angle nouveau et de découvrir des solutions originales

Vous avez moins de 7 points

Vous manquez d'imagination, de fantaisie. Vous adoptez souvent des solutions toutes faites sans vouloir vous interroger sur les autres approches possibles. Votre vie se déroule comme un métronome bien réglé.

La nouveauté vous dérange et vous avez du mal à avancer tant que vous n'avez pas trouvé vos marques, vos points de repère.

imprimer le documentImprimer la page

Résultats et analyse du test de personnalité réalisé à l'aide de l'Analyse Transactionnelle.