Les activités en famille

Les activités en famille Education et scolarité de l'enfant : les devoirs, la méthode de travail, la motivation. La rentrée scolaire des classes - Suivre et accompagner l'éducation et la scolarité des enfants sur Tê 2.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Les activités en famille essentielles au développement de l'enfant

Les activités en famille sont fondamentales pour le développement et l’équilibre de votre enfant.

La fonction première des activités en famille est de prendre du plaisir ensemble en partageant une activité. Elles sont bonnes pour l’enfant à plus d’un titre, elles lui permettent de grandir et de se développer physiquement et intellectuellement.

Tout le dossier psychologie >>

A travers le jeu et le plaisir partagé, les activités en famille sont l’occasion de :

  • cimenter l’esprit de famille
  • de dialoguer entre les parents et les enfants
  • découvrir le plaisir d’apprendre
  • donner du sens aux acquis fondamentaux

Les activités en famille renforcent l’esprit de famille

L’esprit de famille, le sentiment d’appartenance à une famille soudée ayant ses valeurs et ses principes se construisent et se renforcent par le partage d’activités communes. Rien de tel qu’une partie de foot en famille en famille pour développer la compétitivité tout en renforçant l’esprit de famille et les liens entre ses membres. Prenez exemple sur les Kennedy dont l’esprit de clan doit beaucoup aux matchs qu’ils disputaient en famille.

Organiser une activité familiale c'est créer, recréer ou enrichir la relation parents - enfants en la fondant sur autre chose que la relation conflictuelle d'autorité ou la recherche de la performance scolaire. Elles sont souvent l’occasion pour l’enfant d’aborder des sujets délicats pour lui et qui lui tiennent à coeur. La participation à l’activité familiale permet de résorber ou de mettre à jour les rivalités et les conflits familiaux.

Les activités en famille sont autant d’occasions de dialogue avec son enfant et de transmission de connaissances, de culture ou de traditions; par exemple, la cuisine les jeux intemporels de toujours, les chansons traditionnelles françaises. Dans le plaisir et la confiance, l’enfant apprend et apprend à aimer apprendre. Les apprentissages ne sont pas rébarbatifs puisqu’ils sont vécus comme un jeu.

Les activités en famille permettent de donner du sens aux acquis scolaires en les appliquant dans des activités qui intéressent les enfants. Par exemple, la géométrie et les maths qui sont utilisés pour la construction d’un cerf-volant prennent un sens concret pour l'enfant.

Pour les activités en extérieur

Les activités familiales ne se cantonnent pas à l’intérieur, rien de tel que de disputer une partie de foot au parc pour se défouler. Il est parfois difficile de faire bouger les plus grands alors que les plus jeunes sont toujours partants mais vous serez récompensé de votre insistance. Les sorties dans les parcs de loisirs sont toujours un plaisir partagé. Si le cinéma est une sortie motivante, vous aurez peut-être plus de mal à convaincre votre tribu de vous suivre pour une sortie culturelle sauf si vous la transformez en chasse au trésor !

Les activités en famille à la maison

Les trois principales activités familiales à faire à la maison sont la cuisine, les activités créatives et le jeu.
La cuisine est l’occasion de faire du calcul sans s’en apercevoir. Les loisirs créatifs pratiqués en famille permettent à l'enfant d'enrichir et de développer ses capacités psychomotrices: oeil-main-pensée. Tout en manipulant et en créant, votre enfant construit et organise sa pensée et sa réflexion.
Le jeu permet d’apprendre avec trois fois rien, certains jeux comme les jeux de mots, les jeux de devinette ou les comptines sont une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances ou de les consolider.

Les autres articles sur les activités en famille

Des occupations variées pour un enfant équilibré

imprimer le documentImprimer la page

Les activités en famille et le bon développement de l'enfant