Le rôle du parent coach

Le rôle du parent coach Le parent peut-il Ítre un coach pour son enfant ? Quels sont ses outils ? Si la fonction de parent ne se limite pas à celle-ci, le parent peut Ítre un coach pour son enfant, pour l'aider à grandir, à 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Un parent peut-il être un parent coach ?

Le coaching vient du monde du sport, mais il est de plus en plus utilisé en dehors de ce domaine. Un parent peut-il être le coach de son enfant et quelles sont les techniques du parent coach ?

Le petit Larousse donne du mot Coach la définition suivante : Personne qui entraîne une équipe, un sportif de haut niveau". Si on extrapole la notion de coach au rôle de parent, on peut dire que le parent coach a pour rôle d'entraîner son enfant à développer ses qualités, compétences, potentiel pour qu'il devienne un adulte autonome et épanoui.

Si la fonction de parent ne se limite pas à celle-ci, le parent peut être un coach pour son enfant, pour l'aider à grandir, à se découvrir, à développer son sens critique, à trouver des réponses aux problèmes ou difficultés qu'il rencontre et à être autonome.

De même que l'entraîneur n'est pas avec le joueur sur terrain, le parent ne tiendra plus la main de son enfant lorsqu'il sera devenu adulte. Il doit comme l'entraîneur le préparer à faire face seul aux difficultés qu'il va rencontrer, l'entraîner à lutter contre ses ennemis intérieurs et lui apprendre à donner le meilleur de lui-même.

Son rôle n'est pas d'être le professeur de l'enfant, de le contrôler ou de résoudre des problèmes à sa place ou encore à prendre les décisions pour lui. Son rôle est de libère son potentiel et de lui apprendre à apprendre par lui-même. Coacher son enfant c'est l'aider jour après jour à prendre en charge lui-même sa formation et sa motivation. Ces 2 éléments moteurs vont guider et déterminer toute sa vie d'adulte, or c'est dans l'enfance qu'il doit les découvrir, les nourrir, les développer et apprendre à les mettre en oeuvre. Pour cela, il doit :

  • aider
  • stimuler
  • accompagner
  • encourager
  • conseiller
  • donner confiance
  • écouter

Les qualités du parent coach

  • patience
  • capacité à écouter l'enfant
  • objectivité
  • capacité à raisonner
  • capacité à analyser la situation
  • respect de l'enfant
  • capacité à développer la confiance que l'enfant peut avoir de lui-même
  • perception positive des choses
  • capacité d'attention
  • disponibilité
  • crédibilité
  • capacité à écouter les réponses sans critiquer d'avance
La technique du parent coach >>

imprimer le documentImprimer la page