Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

10 idées simples pour encourager la créativité de l'enfant

10 idées simples pour encourager la créativité de l'enfant Voici 10 idées simples pour encourager la créativité de votre enfant .. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.
Tout le dossier psychologie >>

Voici 10 idées simples pour encourager la créativité de votre enfant :

créativité de votre enfant :

1. Laissez votre enfant libre d'utiliser toutes les formes d'expression.

Laissez votre enfant utiliser toutes les formes d'expression qui sont à sa portée : parole, écriture, dessin, peinture, pâte à modeler, danse, sport, collage, découpage, jardinage, jeux d'eau ... Il est parfois inquiétant pour un parent de laisser pleinement s'exprimer un enfant dans toutes ces formes d'art ! (Peur qu'il salisse, qu'il dérange, qu'il abîme ...) Aussi prenez les devants, choisissez l'endroit où votre enfant peut s'exprimer en toute liberté sans craindre pour la moquette, les bibelots ... les dégâts des eaux ! Demandez-lui par exemple d'utiliser la cuisine, ou bien achetez une grande toile cirée à poser par terre pour protéger le sol de la peinture ou de la pâte à sel . Faites vous-même preuve de créativité en trouvant des solutions pour que votre enfant puisse s'exprimer tout en protégeant votre intérieur ! Non seulement vous encouragez la créativité de votre enfant mais en plus vous lui montrez l'exemple.

2. Ne jugez pas "la qualité" des productions de votre enfant.

Au contraire, mettez-les en valeur. Quoi de plus encourageant pour un enfant que de voir exposer ses oeuvres par ceux qui comptent le plus pour lui : ses parents. Bien entendu, il ne s'agit pas d'exposer toutes ses productions dans votre salon, mais de leur trouver une place dans la maison afin de donner de l'importance au travail de votre enfant. Par exemple, vous pouvez utiliser un mur de cuisine ou de votre chambre pour accrocher ses nouveaux dessins, vous pouvez aussi tendre un fil dans la cuisine et y accrocher ses dessins. Ce qui compte c'est de montrer à votre enfant que ce qu'il fait est important pour vous afin de l'encourager à continuer. L'enfant ne peut continuer ses efforts en créativité que s'il se sent soutenu et encouragé par ses parents.

 

3. N'imposez pas les activités créatives

N'imposez rien à votre enfant, mais utilisez ses envies, ses centres d'intérêts pour lui proposer une activité qu'il aura envie de faire. Vous l'aiderez à trouver sa propre motivation. Si la créativité demande des efforts et du travail, elle ne peut exister sans plaisir et sans motivation. Nul ne peut être créatif par devoir.

 

4. Placez toujours l'enfant dans un rôle actif et non passif.

Le rôle actif n'est pas seulement physique ou matériel, il doit aussi être intellectuel. Plutôt de transmettre un savoir à l'enfant, aidez-le à découvrir lui-même son savoir. Aidez-le à trouver les réponses où une partie des réponses en le questionnant en lui demandant son avis. Plutôt que de lui expliquer comment on plante des choux, demandez-lui comment lui pense faire pour planter ses choux. Expliquez-lui ensuite comment font d'autres jardiniers et demandez-lui ce qu'il pense de cette façon de faire, si elle est mieux ou moins bien que ce qu'il avait proposé , et pourquoi. Et surtout, si votre enfant s'entête dans ses convictions laissez-le faire lui-même ses propres expériences.

 

5. Ouvrez les horizons de votre enfant.

Efforcez-vous de lui montrer qu'à un même problème il peut y avoir plusieurs solutions. Saisissez toutes les opportunités pour montrer à votre enfant qu'il existe différentes façons de penser en fonction de sa culture, de son pays d'origine, de son milieu familial, des époques ... Par exemple, jouez avec votre enfant à changer les règles du jeu en vous mettant dans la peau de personnage vivant à une époque différente, ou dans une culture différente. Jouez à inverser les rôles, il est le parent et vous jouez le rôle de l'enfant.

 

6. Laissez du temps à votre enfant.

Notre plus gros défaut d'adulte est de connaître (ou de croire qu'on connaît) les réponses à un certain nombre de questions et de prendre un certain nombre de choses pour des évidences. Dès lors nous n'avons qu'une idée en tête "que notre enfant trouve le plus vite possible la bonne réponse" et s'il ne va pas assez vite dans son raisonnement nous tentons de l'influencer et de lui souffler (oh sans en avoir l'air !) cette bonne réponse.

Encourager la créativité de notre enfant suppose que nous adoptions un comportement inverse : ce qui est évident pour vous ne l'est pas et ne doit pas l'être pour votre enfant l'enfant doit avoir le temps de trouver ses propres réponses et ses solutions personnelles et originales l'enfant peut trouver des solutions et des réponses qui ne sont pas celles qu'on attendait.

 

7. Identifiez le niveau d'autonomie de votre enfant et laissez-le agir dans sa zone d'autonomie.

8. Acceptez d'avoir tors et votre enfant raison

9. Accepter la remise en cause

10. Accepter l'idée que votre enfant puisse vous apprendre de choses !

Lire la suite >>

 

imprimer le documentImprimer la page

 

Développer la créativité des enfants : 10 idées simples pour encourager leur créativité

Partager sur les réseaux sociaux :