Le suivi de l'enfant à deux lorsqu'on est séparé

Le suivi de l'enfant à deux lorsqu'on est séparé Résultats de l'appel à témoins lancé par tête à modeler 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Résultats de l'appel à témoins lancé par tête à modeler

Pour commencer, merci à tous ceux qui nous ont aidé en nous apportant leur témoignage.

L'objectif de cette étude n'est pas de polémiquer sur la séparation et le divorce, non l'objectif est de faire le point des principales difficultés qui apparaissent dans la relation Parent/Enfant lors de la séparation des parents et de présenter les solutions trouvées par les parents eux même, afin d'aider tous ceux qui sont dans cette situation.

Lire la suite >>

Les problèmes

Comment suivre à deux l'évolution et le développement de son enfant alors qu'on ne vit plus ensemble ?

Comment être certain que l'autre fait tout ce qu'il doit faire pour le suivi scolaire, médical ...?

Comment éviter de faire les choses en doublon ?

Que ce soit le parent chez qui vit l'enfant ou celui qui ne le reçoit qu'un week end sur deux et aux vacances, les deux parents sont concernés par le suivi de son développement, de sa santé, de sa scolarité ...

"Mon enfant grandit loin de moi, et j'aimerais bien être tenu au courant de son évolution, même si je ne m'implique pas beaucoup"
 
"Le dialogue avec mon ex est impossible, pourtant il faut bien trouver une solution pour qu'il soit encore au courant des évolutions de notre fils de 3 ans"
 
"j'ai la garde de mon enfant et il est suivi par un médecin, mais comme son père n'est pas sûr que je fais ce qu'il faut il prend des rendez-vous avec d'autres médecins. Résultats notre enfant passe sa vie chez les médecins !"
 
"Mon ex-femme ne me tient au courant de rien, je ne sais même pas si ma fille et mon fils sont correctement suivi. j'ai appris par hasard que ma fille était suivie par un orthophoniste ... Moi aussi j'aimerai bien l'y emmener de temps en temps"
 
"L'administration de l'école ne m'envoie pas les bulletins scolaires de mon enfant" Ils estiment qu'ils ont fait leur travail puisque la mère les as reçus
 
"Se séparer et partager la garde des enfants c'est bien, mais partager équitablement la corvée des activités c'est mieux, même si c'est un vrai casse-tête."

Les solutions que vous parents avez mis en place pour résoudre le problème

Déterminez des règles de fonctionnent avec votre conjoint pour suivre les évolutions de l'enfant à deux et s'y tenir.
 
Convenir de rendez-vous ponctuels avec l'autre parent pour parler du suivi de l'enfant. Au besoin, faites appel à un médiateur, ou à une association pour vous aider à maintenir le dialogue et à faire en sorte que le rendez-vous soit efficace.

Créer un carnet d'évolution de l'enfant :

Toutes les grandes évolutions de l'enfant sont mentionnées et un bilan est régulièrement fait avec les 2 parents .

A défaut le bilan peut être fait par un seul des parents qui tient le carnet à la disposition de l'autre.

Créer un calendrier des rendez-vous de l'enfant :

    pédiatre médecin ophtalmo orthophoniste danse sport musique anniversaire ...

Le calendrier des rendez-vous suit l'enfant dans ses déplacements. Il permet à chaque parent de

savoir que son enfant est bien suivi et par qui (sur le plan médical par exemple).
savoir quels sont les rendez-vous importants de l'enfant et s'il ne peut y être présent de l'expliquer à l'enfant tout en lui montrant qu'il ne s'en désintéresse pas ne pas rater des rendez-vous ne pas prendre des rendez-vous qui font doublon

le site perso de l'enfant: C'est un peu la version moderne du cahier de vie. L'enfant, les parents ou l'un des parents créent un site personnel au nom de l'enfant. Ce site permet à chacun d'envoyer des photos, des textes. C'est un moyen de maintenir le lien y compris avec les parents éloignés géographiquement.

L'avantage c'est qu'il n'est chez personne !

L'enfant peut y créer des zones à code d'accès pour chacun de ses parents.

Photocopie systématique à l'autre parent de :

    bulletins scolaires informations scolaires dossier médical activités extra-scolaires emploi du temps

La vidéo et la casette audio.

Lorsque les parents s'entendent assez bien, ils peuvent décider de faire des casettes vidéos ou audio pour montrer à l'autres les progrès importants de l'enfant.

Communiquer systématiquement les coordonnées des deux parents à l'administration de l'école qui a l'obligation d'envoyer ses courriers aux deux parents.

imprimer le documentImprimer la page