La continuité dans la vie d'un enfant qui change régulièrement de maison

La continuité dans la vie d'un enfant qui change régulièrement de maison Dans la majorité des cas, l'enfant habite chez l'un de ses parents et il se rend chez l'autre parent un week-end sur deux et la moitié des vacances. Le temps ne s'arrête pas pour autant, et la vie de l'enfant se remplie. Co 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La vie d'enfant de parents séparés n'est pas toujours évidente. A changer régulièrement de maison, l'enfant peut rapidement se sentir balloté entre deux maison. Dans la majorité des cas, l'enfant habite chez l'un de ses parents et il se rend chez l'autre parent un week-end sur deux et la moitié des vacances. Le temps ne s'arrête pas pour autant, et la vie de l'enfant se remplie. Comment ne pas perdre le fil lorsqu'on ne voit son enfant qu'une semaine sur deux, voir moins ?

Comment convaincre son enfant qu'il conserve ses deux parents malgré le divorce ou la séparation alors qu'il "disparaît " de votre vie durant plusieurs jours plusieurs semaines.

Pas facile d'être un couple de parent lorsqu'on est plus un couple ! 

Les problèmes

"J'ai eu peur que mon enfant ait une vie décousue. Mon fils avait du mal à accepter que je ne sois pas au courant de sa vie. il trouvait pesant de toujours devoir ré expliquer".
 
"J'aimerai être au courant de ce qui est important dans la vie de mon enfant quand il n'est pas avec moi ".
 
"Comme nous avons de mauvais rapports avec ma femme, je ne suis au courant de rien, elle ne veut rien me dire, et nos enfants ont l'impression que je ne m'intéresse pas à leur vie"
 
"Mon mari ne me tient pas au courant de ce que fait ma fille lorsque c'est sa semaine. Il ne prend même pas la peine de me transmettre les informations sur les invitations qu'elle reçoit. Je suis exclue de la vie de ma fille une semaine sur deux. C'est embêtant pour elle qui manque des anniversaires simplement par ce que je ne suis pas au courant."
 
"L'administration de l'école ne m'envoie pas les bulletins scolaires de mon enfant" Ils estiment qu'ils ont fait leur travail puisque la mère les as reçus

Les solutions que vous parents avez mis en place pour résoudre le problème

Créer un calendrier des rendez-vous de l'enfant :

    pédiatre médecin ophtalmo orthophoniste danse sport musique anniversaire ...
Le calendrier des rendez-vous suit l'enfant dans ses déplacements. Il permet à chaque parent de :
  • savoir que son enfant est bien suivi et par qui (sur le plan médical par exemple).
  • savoir quels sont les rendez-vous importants de l'enfant et s'il ne peut y être présent de l'expliquer à l'enfant tout en lui montrant qu'il ne s'en désintéresse pas ne pas rater des rendez-vous ne pas prendre des rendez-vous qui font doublon
 
La causette au Mac Do : Dans certaines famille Anglo-saxonne il est de tradition de transformer le petit déjeuner du matin en causette parents / enfants pour parler de tout et de rien. Certains d'entre vous ont su créer un temps de dialogue informel, où l'on semble parler de rien, mais où on parle de tout. ce qui marche le mieux, c'est un repas pris avec son enfant entre les 2 domiciles. Ce dialogue se passe dans un endroit neutre qui permet à l'enfant d'évoquer ce qu'il a fait avec son autre parent. C'est une sorte de sas de décompression qui permet de renouer les fils du temps entre deux foyers.
 
Communiquer systématiquement les coordonnées de deux parents aux instituteurs et aux parents des élèves de la classe.
 
Transmettre à l'instituteur un calendrier des gardes avec en face l'adresse et le n) de téléphone. Cela permet aux parents des amis et à l'instituteur de savoir qui prévenir pour les anniversaires, sorties ...
 
Communiquer systématiquement les coordonnées de deux parents à l'administration de l'école qui a l'obligation d'envoyer ses courriers aux deux parents.

Le cahier de vie. Le cahier de vie est un cahier qui suit l'enfant dans ses deux foyers. A tour de rôle, les parents y inscrivent les évènements majeurs concernant la vie de l'enfant. Ses grandes réussites, ses petites joies, ses échecs, ses difficultés, tout ce qui compte pour lui.

Il appartient à l'enfant et non à l'un ou l'autre des parents.

Si l'enfant est assez grand il peut le remplir lui-même, avec ou sans l'aide des parents. C'est un trait d'union Parent 1-Enfant-Parent 2.

le site perso de l'enfant: C'est un peu la version moderne du cahier de vie. L'enfant, les parents ou l'un des parents créent un site personnel au nom de l'enfant. Ce site permet à chacun d'envoyer des photos, des textes. C'est un moyen de maintenir le lien y compris avec les parents éloignés géographiquement.

L'avantage c'est qu'il n'est chez personne !

L'enfant peut y créer des zones à code d'accès pour chacun de ses parents.

La vidéo et la casette audio.

Lorsque les parents s'entendent assez bien, ils peuvent décider de faire des casettes vidéos ou audio sur les temps forts de la semaine qui vient de s'écouler.

imprimer le documentImprimer la page