Lorsque les parents ne peuvent plus se parler

Lorsque les parents ne peuvent plus se parler Que ce soit lors de la séparation ou après le divorce , il est des cas ou les 2 ex-conjoints ne peuvent plus dialoguer, se rencontrer, voir même simplement se croiser. Par ce que cette rencontre est source de souffrance ou 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Que ce soit lors de la séparation ou après le divorce , il est des cas ou les 2 ex-conjoints ne peuvent plus dialoguer, se rencontrer, voir même simplement se croiser. Par ce que cette rencontre est source de souffrance ou de conflits.

Comment faire dans ces cas là pour qu'un minimum d'informations circule entre les 2 parents, non pour eux, mais pour leur enfant. 

Les problèmes

"Avec mon ex on s'arrange pour ne jamais se rencontrer, on ne peut plus se parler"
 
"Je n'arrive plus à parler avec mon ex, pourtant, c'est le père de mes enfants et il y a des choses sur lesquelles ont devrait faire le point, mais je ne supporte plus de le voir"
 
"les conditions du divorce étaient très mauvaises, avec mon ex-femme nous ne nous parlons plus. Notre fille souffre de problèmes psychologiques dont nous devons pourtant parler. Chaque fois qu'on essaie on fini par se disputer sans évoquer aucun problème"

Les solutions que vous parents avez mis en place pour résoudre le problème

Les notes d'information : Lorsqu'on ne peut plus se parler, se rencontrer, il reste l'écrit. Non pas la lettre, mais la petite note d'information qui ne contient que l'essentiel et du factuel pour tenir l'autre parent au courant de ce qui est important pour l'enfant.

Beaucoup d'entre vous n'ont trouvé que ce mode de communication façon note de service interne ou façon post it.

Écrivez-vous: Obligez-vous à faire des comptes rendu impersonnel relatant les points importants dont vous devez discuter avec le père ou la mère de votre enfant.
 
Faites appel à un médiateur ou a une association qui vous aidera à dialoguer pour votre enfant.
 
Trouvez un membre de la famille qui accepte de faire le relais d'information entre les deux parents. Choisissez une personne acceptée par les 2 qui saura rester dans le concret et dans les faits.

Le cahier de vie. Le cahier de vie est un cahier qui suit l'enfant dans ses deux foyers. A tour de rôle, les parents y inscrivent les événements majeurs concernant la vie de l'enfant. Ses grandes réussites, ses petites joies, ses échecs, ses difficultés, tout ce qui compte pour lui.

Il appartient à l'enfant et non à l'un ou l'autre des parents.

Si l'enfant est assez grand il peut le remplir lui-même, avec ou sans l'aide des parents. C'est un trait d'union Parent 1-Enfant-Parent 2.

Le site perso de l'enfant: C'est un peu la version moderne du cahier de vie. L'enfant, les parents ou l'un des parents créent un site personnel au nom de l'enfant. Ce site permet à chacun d'envoyer des photos, des textes. C'est un moyen de maintenir le lien y compris avec les parents éloignés géographiquement.

L'avantage c'est qu'il n'est chez personne !

L'enfant peut y créer des zones à code d'accès pour chacun de ses parents.

imprimer le documentImprimer la page