La pédagogie par objectifs

Qu'est-ce que la pédagogie par objectif

La pédagogie par objectifs est née aux États Unis dans l'enseignement technique. Elle consiste à définir une tâche à apprendre et de la découper en sous tâches et capacités à mettre en œuvre ou à acquérir pour bien la maîtriser.

Cette définition simple continue de s'appliquer aux matières techniques, mais elle a dû être adaptée pour pouvoir s'appliquer à toutes les matières de l'enseignement. Aujourd'hui, la pédagogie par objectifs consiste à définir précisément les objectifs attendus d'une séquence d'apprentissage et de les décliner en :

Sous objectifs de : savoir, savoir-faire et savoir être que doit atteindre l'enfant Contenus liés à ces sous-objectifs Méthodes et outils mis en œuvre pour parvenir à l'objectif Validation et évaluation des objectifs effectivement atteints

La phase d'évaluation et de bilan est fondamentale et repose sur l'auto évaluation de l'enfant.

Lire la suite >>

La pédagogie par objectifs 3.0000 sur 5 note basée sur 2 évaluations. 2 avis.

La pierre angulaire de cette pédagogie est l'enfant, ses projet, ses désirs et ses réalisations. L'enfant est donc l'acteur principal de sa formation, il doit peu à peu découvrir sa propre manière d'apprendre en utilisant les ressources humaines, matérielles, organisationnelles, théoriques mises à sa disposition. On lui apprend à définir des objectifs pour l'accomplissement d'une tâche, à structurer et à organiser les moyens dont il a besoin pour les atteindre, puis on lui enseigne l'auto évaluation et la mise en œuvre d'actions correctrices. C'est aussi, une pédagogie qui laisse l'enfant découvrir et apprendre par ses propres observations et expériences, il peut observer, manipuler, analyser, comprendre, proposer et tester des solutions et évaluer les résultats.

Où cette pédagogie est-elle utilisée :

En formation technique Dans les établissements "test" de l'éducation nationale Dans certaines écoles privées appliquant les principes de la "pédagogie alternative" En formation permanente des adultes

Ses autres noms :

La pédagogie par objectifs est aussi appelée Pédagogie de maîtrise

imprimer le documentImprimer la page

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire