La pédagogie par l'apprentissage

La pédagogie par l'apprentissage L'enfant apprend par imitation et reproduction de ce qui lui est montrÈ, sans que la relation pÈdagogique passe obligatoirement par la parole. 2.60 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

Qu'est-ce que la pédagogie par l'apprentissage

La pédagogie par l'apprentissage repose sur les principes "primitifs" ou "naturels" d'apprentissage de l'être humain comme de l'animal. 

L'enfant apprend par imitation et reproduction de ce qui lui est montré, sans que la relation pédagogique passe obligatoirement par la parole.

En observant, l'enfant apprend :

  • Un savoir
  • une théorie
  • un contenu
  • Un savoir-faire
  • Un savoir être

C'est le mode de pédagogie mise en œuvre naturellement par tout parent dans les premières années de la vie de l'enfant.

Cette pédagogie était traditionnellement mise en oeuvre dans les systèmes d'apprentissage des métiers artisanaux ou de compagnonnage. L'apprenti apprenait d'abord en observant le maître ou le compagnon.

Lire la suite >>

Quel est sont autre nom ?

Le terme savant pour désigner la pédagogie par l'apprentissage est la pédagogie vicariant".

Où est-elle utilisée :

Dans certaines crèches et maternelles publiques et privées Dans certaines écoles privées appliquant les principes de la "pédagogie alternative" Par tout parent dans les premières années de la vie de l'enfant. Tout parent met en oeuvre ce type de pédagogie de manière totalement empirique.

imprimer le documentImprimer la page