La pédagogie mentale

La pédagogie mentale La pÈdagogie mentale est essentiellement mise en oeuvre pour les adultes. Les deux variantes les plus connues sont l'entraÓnement mental pratiquÈ par les sportifs de haut niveau, c'est par exemple le skieur qui visualise s 2.50 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Qu'est-ce que la pédagogie mentale

La pédagogie mentale est essentiellement mise en oeuvre pour les adultes. Les deux variantes les plus connues sont l'entraînement mental pratiqué par les sportifs de haut niveau, c'est par exemple le skieur qui visualise sa descente avant de prendre le départ, et la projection en image utilisée comme technique de créativité pour résoudre des problèmes en entreprise.

Dans les années 70 un nouveau courant pédagogique naît dans l'éducation et la formation des enfants : la pédagogie de la gestion mentale. De 1982 à 1985 Antoine de la Garanderie expérimentera et affinera sa méthode auprès d'instituteurs de l'Education Nationale. 

Lire la suite >>

Cette pédagogie est basée sur l'observation des processus de mémorisation de l'être humain. Pour mémoriser, nous fabriquons des images mentales visuelles ou sonores sur lesquelles les souvenirs vont s'organiser et se greffer. Avec l'aide de l'instituteur, c'est à chaque enfant de construire ses propres processus d'apprentissage efficaces.

L'apprentissage par la pédagogie de la gestion mentale se fait par "la mise en image" des contenus. Tout apprentissage est visualisé par l'enfant qui lui associe un code personnel, qui lui permettra de retrouver facilement et rapidement l'enseignement.

Où est-elle utilisée :

Dans les établissements publics ayant participé à l'expérience de 1982 à 1985 Dans certaines  écoles privées  En formation permanente des adultes.

imprimer le documentImprimer la page