Ce qu’apprend un enfant pendant les vacances d’été

Ce qu’apprend un enfant pendant les vacances d’été Il paraît qu’il est de l’intérêt de nos enfants de réduire le temps des grandes vacances d’été, mais est-ce vraiment le cas ? Depuis quelques mois, nos 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Sommaire du dossier vacances scolaires

Cessons de prendre les grandes vacances pour du temps perdu, du temps qui ne sert à rien et qui ne profite pas aux enfants. Les grandes vacances sont importantes pour les enfants. Elles contribuent à son bon développement. A moins de remettre totalement à plat l’ensemble du système scolaire, et de changer les méthodes pédagogiques et les modes d’apprentissages, alléger les journées de classe ne permettra pas à nos enfants de faire ce qu’ils font l’été. Le temps de vacances devrait être repensé comme un temps pédagogique et des moyens devraient être mis en place pour permettre aux enfants de profiter pleinement de leurs vacances et décharger les parents des complications organisationnelles liées à la planification des vacances des enfants.

Les vacances d’été sont un temps à part qui permet à l’enfant de grandir et de s’affirmer, combien de fois avons-nous été surpris de ne pas reconnaître notre enfant après 15 jours 3 semaines passées loin de nous pendant les vacances ? De même nous savons tous qu’il faudra resserrer la discipline et ressortir les règles de fonctionnement au retour des vacances tant les enfants se sont affirmés.

Un petit aperçu de ce que les enfants apprennent pendant les vacances d’été :

  • L’autonomie
  • L’adaptation, aux rythmes de vie différents, aux règles de vie différentes, aux familles différentes lorsqu’on part à plusieurs familles
  • La socialisation, rencontrer d’autres enfants hors du cadre et des règles de l’école n’est pas si facile. L’école rassure alors que les vacances déstabilisent et obligent l’enfant à se prendre en charge pour aller vers l’autre.
  • Découvrir qui on est, les vacances permettent de se découvrir et de découvrir des qualités qui ne sont jamais mises en avant pendant l’année scolaire.
  • L’ennui, dans la vie de tous les jours les enfants n’ont plus le temps de s’ennuyer, ils n’en ont plus le droit non plus.
  • La paresse, quoi de mieux de lézarder dans son lit, sur la plage, dans un hamac … les vacances sont l’occasion de se laisser aller à la paresse.
  • Resserrer les liens familiaux et créer des occasions d’échange et de vrai dialogue entre les parents et les enfants.
  • Apprendre à profiter du temps présent.
  • Acquérir la confiance en soi indispensable à tout adulte épanoui.
Lire la suite >>