Pour se construire, les enfants ont besoin de s'enraciner dans leur famille

Pour se construire, les enfants ont besoin de s'enraciner dans leur famille Les grandes vacances aident les enfants àrecréer les liens familiaux. Les enfants ne sont pas des électrons libres de toute attache, on ne peut pas les dissocier de leur famille. Toute modification des rythmes scolaires &a 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les grandes vacances aident les enfants à recréer les liens familiaux

Les enfants ne sont pas des électrons libres de toute attache, on ne peut pas les dissocier de leur famille. Toute modification des rythmes scolaires à une incidence sur la famille, son organisation, ses propres rythmes et les relations affectives qui se nouent et se dénouent. L’enfant ne peut pas être uniquement considéré comme un élève, un être dont toute la vie devrait s’articuler autour de l’école.

Un enfant est un être en développement pour grandir, se développer et devenir un adulte équilibré il a besoin de la famille. Pas seulement la famille réduite à la portion congrue de papa, maman et éventuellement une sœur ou un frère. Non l’enfant à besoin de toute sa famille au sens large, il a régulièrement besoin de pouvoir faire une plongée dans son univers familial, du côté paternel comme du côté maternel. Pour bien se construire, un enfant a besoin de s’inscrire dans une histoire familiale, une culture familiale … un clan.

Malheureusement, les modes de vie actuels font qu’un enfant a de moins en moins d’occasions de s’immerger dans la famille au sens large . La course à la performance et aux activités multiples réduise comme une peau de chagrin le temps que l’enfant peut passer dans sa Grande Famille. Les grands-parents ont leurs propres occupations et les enfants ne sont pas souvent disponibles. Les rythmes scolaires et les fameuses zones de vacances ont renforcé cette tendance. Impossible de voir les grands-parents, les cousins et cousines puisqu’ils n’ont plus les mêmes vacances. Fini les grandes réunions de famille, les Grandes Vacances Aventures avec les autres enfants de la famille. Les zones de vacances sont un mûr entre l’enfant et ses racines familiales.

Entre les plannings serrés et les zones de vacances, il est impossible aujourd’hui de réunir les grandes assemblées de famille. Les zones de vacances ne correspondent pas et il est quasi impossible d’organiser des rencontres de ce type le reste de l’année. Plus que jamais les enfants ont besoin d’un enracinement dans leur famille, dans la culture, l’histoire et le maillage relationnel de la famille.

Lire la suite >>