Veut-on la fin des familles ?

Veut-on la fin des familles ? Comme tous les ans le serpent de mer des rythmes scolaires et des vacances scolaires refait son apparition ! Depuis janvier, un certain nombre d’hommes politiques recommencent à en parler. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Sommaire du dossier vacances scolaires

Comme tous les ans le serpent de mer des rythmes scolaires et des vacances scolaires refait son apparition ! Depuis janvier, un certain nombre d’hommes politiques recommencent à en parler.

Une nouvelle fois le projet est de réduire les vacances scolaires pour un meilleur rythme scolaire sur toute l’année. L’idée est louable puisqu’il s’agit en principe de redéfinir l’organisation du temps scolaire pour s’adapter aux rythmes de l’enfant.

L’extension des zones de vacances aux grandes vacances risque de tuer la famille au sens large, pas la famille nucléaire type. Non je parle de LA famille, celle qui se rassemble autour des grands-parents (voir des arrières grands-parents) des oncles et tantes, des cousins et des cousines, les cousins à la mode de Bretagne, si éloignés qu’on se perd dans les liens de parenté, mais on sait simplement qu’ils sont nos cousins.

Fini les grands rassemblements où les enfants grappillent les souvenirs des uns et des autres, les faits d’armes de l’oncle André, les fâcheries et les réconciliations. Pour se construire, un enfant a besoin de pour s’immerger dans sa culture familiale, il a besoin de ces grands rassemblements familiaux qui donne du sens à son quotidien. L’ancrage familial est indispensable à l’enfant et il serait vraiment dommage de bazarder la famille sur l’autel du tourisme.

Lire la suite >>