La petite sélection de bricolages de Tête à modeler
|
Réduction des grandes vacances, quel est l’intérêt de l’enfant ?
Dossier vacances scolaire >>
Il paraît qu’il est de l’intérêt de nos enfants de réduire le temps des grandes vacances d’été, mais est-ce vraiment le cas ? Depuis quelques mois, nos gouvernants nous préparent doucement à l’idée de la réduction du temps de vacances scolaires. A coup de petits messages sur les rythmes scolaires, la fatigue de l’enfant à l’école … l’idée doit commencer à faire son chemin.
La bombe est lâchée, le serpent sort la tête de l’eau ! La réduction des grandes vacances est en projet. Il paraît que c’est dans l’intérêt de l’enfant, mais est-ce vraiment le cas ?
Quel est l’intérêt pour l’enfant ? Si les moyens et l’organisation suivent côté Education Nationale, l’enfant devrait y gagner des journées moins chargées en heures de cours et des soirées moins lourdes en devoirs à faire à la maison. Il devrait donc passer des journées plus détendues, il devrait être plus détendu, moins stressé, plus calme … bref plus équilibré. Ca c’est pour l’idéal sur le papier.
Dire que les vacances d’été sont trop longues c’est dire implicitement que de trop longues vacances n’est pas bon pour un enfant. Les enfants perdraient-ils toutes les connaissances accumulées pendant l’année scolaire ?
Vouloir réduire le temps des vacances scolaire c’est partir du principe que toute la vie de l’enfant doit s’articuler autour de l’école. Si l’école et la scolarisation sont une avancée et un droit fondamental pour l’enfant, il n’est pas le seul. Il doit notamment cohabiter avec le droit à la famille. Un enfant ne se construit pas uniquement à l’école. L’adulte est le résultat de l’influence et des apports combinés de l’école, la famille et l’environnement.
Il est légitime de se demander si ce projet de réduction des vacances scolaire est vraiment dans l’intérêt de l’enfant. Les grandes vacances sont-elles vraiment trop longues ou propose-t-on de les réduire pour masquer les autres problèmes ?
Des problèmes comme l’insuffisance de structures d’accueil pour les enfants en vacances, l’absence d’aide aux parents solo ou aux parents n’ayant aucune solution de garde ou encore l’absence de structure d’accueil des enfants dont les parents n’ont pas les moyen de les envoyer en vacances.
Raccourcir les vacances et mettre les enfants à l’école est certainement la solution la plus facile et peut-être la moins couteuse pour s’assurer que les enfants ne traineront plus leur désœuvrement dans les halls de bâtiments.
Lire la suite >>
Sommaire du dossier vacances scolaires
- Les jeux et les activités de vacances à la ville
- Les jeux et les activités de vacances à la mer
- Ce qu’apprend un enfant pendant les vacances d’été
- Que faire pendant les grandes vacances ?
- Les jeux et les activités de vacances à la mer
- Les jeux et les activités de vacances à la ville
- Les rythmes, les enfants et les vacances, sont-ils perturbés ?
- La réduction des grandes vacances scolaires
- Le découpage des grandes vacances en zones ne règlera pas le casse tête de l’organisation des vacances
- Pour se construire, les enfants ont besoin de s’enraciner dans leur famille
- Veut-on la fin des familles ?
- Réduction des grandes vacances, quel est l’intérêt de l’enfant ?
- Comme une bonne intention pour les enfants devient un cousu main pour le tourisme
- Vacances scolaires 2010/ 2011
- Calendrier des Vacances scolaires a venir
- Occuper les enfants pendant les vacances scolaires de toussaint
Sommaire du dossier voyage en voiture
- Lister les jeux de voiture
- Les pauses voiture indispensables pour les enfants
- Pensez à emporter des DVD
- Confort physique des enfants en voiture
- Voyages en voiture
![]() |
Rejoignez le groupe des Parents Fans de Tête à modeler sur notre page Facebook. Venez partager vos photos, échanger, publier et nous soutenir. Retrouvez tous les outils Facebook, publiez et partagez avec les autres fans de Tête à modeler, les amis et la famille. Chacun pourra laisser son avis ! |
+ D'IDÉES SOUTIEN SCOLAIRE- Lecture - Maths - Graphisme - Mots croisés - Activités -
|

















































Copyright Tête à modeler 2000. Les copies sont autorisées pour le seul usage personnel ou scolaire. Pour toute autre utilisation, contactez-nous.


























