La symbolique des monstres : le loup

La symbolique des monstres : le loup En quoi les monstres sont-ils utiles au développement du petit enfant ? avec Christine Brunet, psychothérapeute 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

En quoi les monstres sont-ils utiles au développement du petit enfant ? avec Christine Brunet, psychothérapeute.

Permettre à son petit d'homme de vivre par procuration -et donc de se débarrasser- des multiples sentiments, frustrations et pulsions, qui se bousculent dans sa tête au moment où il fait l'apprentissage de l'autonomie; l'aider à extérioriser les peurs terribles qui l'engloutissent tout entier, la nuit tombée... Telle est bien la vocation des créatures monstrueuses -sorcières, loups et ogres- qui peuplent ses contes préférés, essentiels au développement de son psychisme. Explications avec Christine Brunet, psychologue et psychothérapeute.

Lire la suite >>

Dans l'imagerie populaire, le loup a toujours représenté la sauvagerie, cristallisant toutes les peurs : le noir de son pelage, ses grandes dents, ses yeux brillants concourent à sa férocité. Il incarne la " dévoration " et donc l'enlèvement, la perte de ceux qui nous sont chers. Chez l'enfant, il peut stigmatiser la peur de la séparation -de ses parents- mais aussi la peur de l'inconnu (peurs liées à l'acquisition de l'autonomie), la peur du noir, et de l'insécuritéqui lui sont liées : car le loup est aussi assimiléà la forêt sombre et inquiétante, où l'on se perd...

Christine Brunet

" Pour le petit enfant de 2 ou 3 ans qui, à cet âge, découvre la différence des sexes, le loup incarne aussi la peur de la sexualitéqui se traduit, chez le petit garçon, par la peur de la castration. Chez la petite fille, cette castration est vécue sur le mode de l'angoisse, liée au manque réel de pénis.

Le mot de la conteuse, Sabine d'Halluin

"Le loup incarne ce qu'il y a de plus archaïque chez l'homme, son côté" primitif ".

Voir d'autres fiches sur le site de notre partenaire :

imprimer le documentImprimer la page

La symbolique des monstres : le loup