Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les jeux d'imitation

Les jeux d'imitation Les jeux d'imitation sont tous les jouets et jeux qui permettent aux enfants de jouer aux grands, ils permettent d'imiter papa, maman, le boulanger, le médecin ... Entre 2 et 4 ans, les enfants ont envie et besoin de jouer au jeux d'imitation. 1.75 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Le jeu d'imitation permet de comprendre et d'apprendre la vie en société

Les jeux d'imitation sont tous les jouets et jeux qui permettent aux enfants de jouer aux grands, ils permettent d'imiter papa, maman, le boulanger, le médecin ...

Entre 2 et 4 ans, les enfants ont envie et besoin de jouer au jeux d'imitation.

Les jeux d'imitation permettent deux choses :

  • L'imitation des grands
  • La gestion des tensions, contraintes et frustrations liées à la frustration
    Lire la suite >>

 

L'imitation des grands par le jeu

Ces jeux d'imitation permettent à l'enfant de mieux comprendre le monde qui l'entoure et de s'y intégrer.

Dès le plus jeune âge l'enfant commence à imiter toutes les personnes de son entourage sans distinction de sexe. Les petits garçons adorent faire le ménage comme leur maman et les petites filles conduisent une voiture de course comme papa.

Peu à peu, qu'on l'encourage ou non les petites filles auront d'avantage tendance à imiter les rôles féminins alors que les garçons prendront modèle sur des figures masculines.

L'imitation permet à l'enfant de comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure, de comprendre les relations entre les individus ainsi que les rôles sociaux. Cette phase d'imitation est indispensable pour l'intégration de l'enfant dans la société.

Multiplier les jeux de rôles sans critiquer et sans porter de jugement de valeur sur les choix de votre enfant. Votre enfant est un acteur pouvant jouer tous les rôles de la vie sans limite de sexe ou de niveau social.

Les accessoires de jeux :

Il existe de nombreux accesoires et kits de jeux complets pour les jeux d'imitation. Ils permettent à l'enfant de manipuler des accessoires comme les grands.

Mais n'oubliez pas qu'un enfant est capable de transformer une boite en carton en château de princesse. Pensez à détourner les objets du quotidien pour les transformer en accessoire de jeu.

Votre enfant sera ravi de fabriquer certains éléments de sa panoplie.

Plus l'enfant grandi plus ses jeux d'imitation se transforment en véritable jeux de rôles à jouer seul ou à plusieurs.

 

Les jeux de rôle aident à gérer les conflits et les frustrations

L'enfant est soumis à de nombreuses contraintes liées à son âge et à son état d'enfant.

Les jeux d'imitation et de rôles l'aident à mieux comprendre et accepter les contraintes qui leurs sont imposées. Par exemple, le jeu d'imitation permet à l'enfant d'accpeter et intégrer les inderdits. Pendant le jeu l'enfant ne subit plus il donne l'interdit.

Par le jeu de rôle l'enfant va reproduire des tensions existant entre lui et ses parents ou entre les membres de sa famille, par le jeu de rôle il va apprendre à gérer et solutionner ces conflits de différentes façons. "Papa ne règle pas un conflit comme maman, le médecin montre moins de souplesse que les parents et il est plus difficile de lui dire non car il nous intimide... "

Toutes les situations de la vie quotidiennes imitées par l'enfant seront autant de situations d'apprentissage des rapports humains pour l'enfant.

imprimer le documentImprimer la page

 

Entre 2 et 4 ans, les enfants ont envie et besoin de jouer au jeux d'imitation.

Partager sur les réseaux sociaux :