Faut-il préserver les enfants des jeux multimédias ?

Faut-il préserver les enfants des jeux multimédias ? Tout le dossier psychologie >>Avec Noël, de nombreux enfants commandent des jeux multimédias : jeux d'ordinateur et jeux de consoles pour Noël, mais quand on sait que le temps passé devant les écran 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Avec Noël, de nombreux enfants commandent des jeux multimédias : jeux d'ordinateur et jeux de consoles pour Noël, mais quand on sait que le temps passé devant les écrans de toutes sortes représente 3 heures 1/2 par jour on peut s'interroger sur la véritable nécessité de ces jeux. Les jeux multimédias sont-ils bons ou mauvais pour les enfants ? Mon enfant passe-t-il trop de temps sur l'ordinateur ou devant sa console de jeux ? Faut-il préserver l'espace familial de l'invasion multimédia ou faut-il au contraire vivre avec son temps et intégrer totalement le multimedia (internet, ordinateur, télévision et console de jeux vidéo) à notre environnement ?

Les specialistes de l'enfance comme les parents ne portent pas le même jugement sur les jeux multimédias, pour certains c'est une opportunité à maîtriser alors que pour les autres il devient nécessaire de préserver les enfants.

Certains parents ont fait un choix clair : les écrans sont soit interdits à la maison (pas de télévision,  pas d’ordinateur et pas de console de jeu) soit le temps autorisé pour chaque enfant est strictement fixé. La priorité est de monter à l’enfant qu’il existe une vie sans le multimédia et que l’accent doit être mis sur l’apprentissage par le milieu et la communication familiale.

D’autres parents ont décidé de faire avec le monde des écrans et d’utiliser le multimédia pour le transformer en outil d’apprentissage. Certes, ils ne sont pas à l’abri des risques de dérive qu’est l’augmentation du temps passé devant les écrans au détriment de la vie familiale, mais ils tentent d’apprendre à leur enfant à « dompter » le multimédia pour qu’il n’en devienne pas esclave.

Entre ces deux options, il existe une infinité de solutions à inventer selon sa propre famille. Les spécialistes de l’enfance ne sont pas tous d’accord sur l’impact positif ou négatif  que ce temps passé devant écran peut avoir sur le développement de l’enfant.

Donnez-nous votre avis et réagissez sur le forum !

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page