Soigner une insolation

Soigner une insolation 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Comment soigner l'insolation ?

Après une exposition prolongée au soleil, votre enfant peut présenter tous les symptômes d'une insolation. En cas d'insolation, votre enfant peut souffir de maux de tête, de nausées, de vomissements  ou de raideur dans la tête. Il peut arriver qu'il présente des crises convulsives. 

Sa température risque d'être anormalement élevée et son poux lent. L'insolation ne doit pas être traitée à la légère, elle peut provoquer un coma. Le meilleur traitement contre l'insolation est la prévention : pensez à faire boire régulièrement votre enfant, protégez-le du soleil et de la chaleur. Évitez les sorties, les expositions au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Si votre enfant montre un signe d'insolation, voici quelques gestes simples à faire :

Pour soigner une insolation :

3 gestes simples pour soigner l'insolation : 

Trouver un endroit frais

La première chose à faire est de trouver un endroit frais pour votre enfant. Frais ne veut pas dire glacé, n'imposez pas en plus un choc thermique à votre enfant :

  • Pièce fraîche et sombre
  • Ombre d'un arbre
  • Endroit ventilé
  • Carrelage ou sol frais
  • Eventuellement, en plein air, fabriquez un abri avec 2 branches et une couverture ou un vêtement

Abaissez la température de votre enfant : il faut aider votre enfant à évacuer la chaleur

  • Les vêtements retiennent la chaleur, si votre enfant est habillé, déshabillez-le et ventilez-le.
  • Passez de l'eau tiède ou fraîche ( n'appliquez pas de l'eau trop foide) sur le corps de votre enfant. En s'évaporant, l'eau rafraîchit la peau.
  • Utilisez une feuille, un éventail ou à défaut soufflez sur son corps pour le ventiler et aider la chaleur à s'évacuer.
  • S'il est conscient, donnez à boire à votre enfant.

Surveillez votre enfant

  • Si votre enfant perd connaissance appelez immédiatement les urgences et placez-le en position latérale de secours.
  • Vérifiez qu'il ne s