en partenariat avec

Newsletter Boutique

Le coup de soleil

Comment survient le coup de soleil ?

Une peau exposée au soleil sans protection et sans y avoir été préparée, rougit au bout de quelques minutes. Le coup de soleil est une brûlure causée par les rayons ultraviolets du soleil. Un coup de soleil peut aussi s'attraper à l'ombre, en raison de la réverbération des UV. Cette brûlure se produit au bout de 15 minutes à 6 heures d'exposition selon la nature des rayons, l'altitude, l'heure du jour, la région du globe et la nature de la peau (phototype). Les UVA pouvant traverser une vitre, il est possible d'attraper un coup de soleil derrière une fenêtre. 

Comme pour toutes les brûlures, le coup de soleil peut être d'intensité plus ou moins grave.

  • L'érythème léger se traduit par une coloration rouge et une légère augmentation de la température de la peau aux endroits exposés. Ce coup de soleil correspond à une brûlure du premier degré.
  • L'érythème intense et douloureux s'accompagnant parfois de petites bulles correspond à une brûlure de second degré.
  • Dans sa version la plus grave, le coup de soleil est une brûlure du troisième degré. Il se traduit par l'apparition de bulles et de zones nécrosées. Au stade le plus grave, le coup de soleil peut provoquer des maux de tête, de la fièvre et des nausées, voir des vomissements ou des troubles psychiques. Un coup de soleil grave n'est pas à prendre à la légère, il est préférable de consulter un médecin.

 

Il existe des facteurs agravants au coup de soleil

Le coup de soleil est d'autant plus à craindre que la quantité de rayons ultraviolets arrivant au contact de la peau sera importante. C'est le cas :

  • En altitude : la quantité d'UVB arrivant au contact de la peau augmente environ de 4% tous les 300 à 400 mètres
  • Entre 11 heures et 14 heures : le soleil est alors au zénith, la traversée de la couche d'atmosphère est plus courte donc la part de rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre est plus importante.
  • Aux tropiques et à l'équateur : la traversée de la couche d'atmosphère est plus courte, donc la part de rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre est plus importante.
  • Par ciel clair : les ultraviolets ne sont pas ou très peu filtrés par les nuages.
  • Sur les surfaces augmentant la réverbération comme la neige, le sable, l'eau et plus généralement tous les sols blancs ou clairs.

Attention ! Il est aussi possible d'attraper un coup de soleil par temps nuageux. Les rayons solaires ne sont pas totalement filtrés par la couche nuageuse. Les nuages ne filtrent pas tous de la même manière. Un voile nuageux d'altitude, n'arrête que 5 à 10 % des UV. Ils donnent une fausse impression de sécurité car la température et la luminosité diminuent plus fortement. Une couche nuageuse d'altitude moyenne arrête 30 à 70% des UV. Seuls les gros nuages sombres, de basse altitude stoppent la totalité des UV.

 

Lire la suite

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?