Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

L'échographie

L'échographie Echographie c'est quoi ? Echographie pendant la grossesse, pourquoi ? L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet la représentation visuelle de l’embryon puis du f&oelig 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Echographie c'est quoi ? Echographie pendant la grossesse, c'est quoi ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet la représentation visuelle de l’embryon puis du fœtus. Sur ces images, l’échographe (sage femme ou médecin possédant un diplôme spécifique) peuvent étudier la normalité de l’évolution de votre futur bébé.

L’échographie de votre futur bébé, comment ça marche ?

Cet examen existe depuis 1975, trois échographies sont obligatoires au cours de la grossesse et sont remboursées par la sécurité sociale.

 

  • la 1ère échographie qui a lieu de préférence autour de la 12ème semaine d’aménorrhée (calculée à partir du 1er jour des dernières règles) soit la 10ème semaine de grossesse.
  • la 2ème échographie située entre la 20ème et 22ème semaine d’aménorrhée
  • et la 3ème échographie située entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée.

 

Sur place, l’échographe enduit votre abdomen de gel puis y déplace une sonde échographique (sorte de sonar), à la recherche de votre futur bébé. La sonde émet des ultrasons qui se réfléchissent sur quelques points du contour de fœtus et qui reviennent vibrer en écho à leur source.

Ces « points vibratoires sonores » sont alors associés les uns aux autres puis reconstitués et traduits en image sur un écran.

Il faut bien comprendre que cette image est une reconstitution mathématique approximative, parfois floue, incertaine, ce qui explique qu’il y ait des erreurs de diagnostics de la part des échographes. En cas de doute de vote part, n’hésitez pas à en parler avec le médecin ou la sage femme qui suit votre grossesse.

Bon à savoir : de plus ne plus d’échographe utilisent maintenant une sonde vaginale, recouverte d’un préservatif. Il semblerait que cet examen interne donne de très bons résultats de lecture.

Quelques conseils pour faire une échographie pendant la grossesse

  • Vous pouvez proposer au papa de vous accompagner pour vivre ensemble ces rencontres de courte durée avec votre futur bébé.
  • Evitez de mettre de la crème sur votre ventre et votre bas ventre pendant les 8 jours qui précèdent votre examen, cela pourrait altérer la qualité de l’échographie.
  • Essayez de boire un litre d’eau avant l’examen, avoir la vessie pleine remonte l’utérus et dégage la zone à étudier.
  • Et surtout soyez détendue ! Cet examen ne dure que 30 à 40 minutes, il est sans douleur et ne présente aucun risque ni pour la maman, ni pour le foetus.
Partager sur les réseaux sociaux :