Un peu d’histoire, la naissance de l’EURO UEFA

Un peu d’histoire, la naissance de l’EURO UEFA Le championnat d’Europe de l’UEFA a plus de 50 ans ! Après la création de l’UEFA en 1954 l’idée d’organiser un championnat européen entre les équipes nationales européennes a commencé à faire son chemin. Le projet a été créé et porté par le français Henri Delaunay dès l’année 1927. Pourtant Henri Delaunay ne verra jamais son projet se concrétiser puisqu’il est mort deux ans avant la création de la coupe d’Europe. C’est son fils Pierre Delaunay qui reprit le flambeau jusqu’à la création du Championnat d’Europe de l’UEFA dont la première édition date de 1960. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Histoire de l’EURO de l’UEFA

Le championnat d’Europe de l’UEFA a plus de 50 ans ! Après la création de l’UEFA en 1954 l’idée d’organiser un championnat européen entre les équipes nationales européennes a commencé à faire son chemin.

Le Championnat d’Europe de l’UEFA est le championnat opposant les équipes de football nationales pour l’Europe. La création de ce Championnat se heurtait à la peur qu’il vienne concurrencer la Coupe du Monde de Football organisée par la FIFA. Les débuts furent longs et compliqués.

Le projet a été créé et porté par le français Henri Delaunay dès l’année 1927. Pourtant Henri Delaunay ne verra jamais son projet se concrétiser puisqu’il est mort deux ans avant la création de la coupe d’Europe. C’est son fils Pierre Delaunay qui reprit le flambeau jusqu’à la création du Championnat d’Europe de l’UEFA dont la première édition date de 1960.

Après des débuts difficiles, la première Coupe d’Europe des nations s’est tenue entre 1958 et 1960.

C’est en l’honneur d’Henri Delaunay que le trophée porte son nom.

La coupe d’Europe de Football se déroule tous les quatre ans.

17 pays d’Europe participaient à la première Coupe d’Europe et la finale s’est déroulée en France.

Le succès grandissant de cette Coupe d’Europe a conduit l’UEFA à élargir progressivement le nombre des équipes participant à la phase finale. En 1980 l’UEFA modifie le déroulement de la phase finale permettant à 8 nations d’y participer. En 1996 l’UEFA décide d’un élargissement de la phase finale à 16 équipes puis à 24 pour l’édition de 2016 en France.