Un trou dans la main, illusion d'optique

Un trou dans la main, illusion d'optique En réalisant cette expérience votre enfant pourra voir un trou dans sa main ! Non votre enfant ne rêve pas mais ses yeux le trompent et lui font croire qu'il a bel et bien un gros trou dans sa main. Une expérience d'illusion d'optique rapide, facile e 3.15 sur 5 note basée sur 13 évaluations.

Illusion d'optique qui fait voir un trou dans la main !

En réalisant cette expérience votre enfant pourra voir un trou dans sa main ! Non votre enfant ne rêve pas mais ses yeux le trompent et lui font croire qu'il a bel et bien un gros trou dans sa main. Une expérience d'illusion d'optique rapide, facile et sans aucun danger à faire avec les enfants pour leur faire prendre conscience des limites de l'oeil.

  • Découvrir les limites de l'oeil
  • Apprendre qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on pense voir
  • Découvrir l'optique
  • Un tube en carton ou de quoi le fabriquer (carton fin, ruban adhésif ou colle)

La réalisation de cette expérience est extrêmement simple, il suffit d’un rouleau de carton à placer devant son œil !

Les rouleaux en carton récupérés dans les emballages recyclables (type rouleaux de papier absorbant) sont parfaits mais le rouleau peut aussi être fabriqué pour l’occasion.

Rouleau de carton

Pour fabriquer le rouleau en carton :

Découper un rectangle de carton fin.

Feuille de carton fin

Rouler le rectangle sur lui-même pour former un rouleau.

Rouler le carton

Tenir fermemant le rouleau dans la main ou le fermer en le collant avec de la colle ou du ruban adhésif.

Tenir le carton en rouleau

Réalisation de l’illusion d’optique :

Prendre le rouleau dans la main et le placer devant un œil, l’œil droit par exemple.

Tenir le rouleauPlacer le rouleau devant l'oeil

Placer la main libre ouverte devant l’autre l’œil juste en dessous de la fin du rouleau de carton.

Placer la main devant l'autre oeil

Regarder droit devant avec les deux yeux mais sans lâcher la position de la main et du rouleau de carton.

Avancer et reculer doucement la main ouverte jusqu’à ce que le trou apparaisse en plein milieu !

Trou dans la main - illusion d'optique

Avec l'illusion d'optique on voit un trou dans sa main

L’expérience est l’occasion d’expliquer à votre enfant comment voient nos yeux, comment le cerveau interprète ce que nous voyons et comment il peut être trompé.

Les yeux ne voient pas la même chose, le droit voit à l’intérieur du rouleau et le gauche voit la main ouverte. Les yeux nous permettent de voir, mais c’est le cerveau qui « compose» les images.

Le cerveau associe les deux images vues par les yeux pour n’en donner qu’une seule. Les deux images vues par les yeux étant très différentes l’une de l’autre le cerveau est trompé et nous donne une fausse interprétation de ce que nous voyons.