Expérience : les papilles endormies

Expérience : les papilles endormies Réalisez une bague avec des perles bleues, pour soi-même ou pour que les enfants puissent l'offrir en cadeau. 3.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Réalisation de l'expérience

Une activité de découverte sur le goût: les papilles de la langue permettent de sentir le goût des aliments que l'on mange, si elles ne fonctionnent pas bien les aliments perdent leur gôut.

L'expérience proposée permet de mettre en évidence l'importance de la langue et sa fragilité.

Observer un phénomène en faisant une expérience
Connaître le fonctionnement de la langue
Réaliser que la langue est sensible et fragile

manger un glaçon 1. Sucer un glaçon pendant une minute, la langue se refroidie .
   
croquer le fruit 2. Retirer le glaçon et croquer immédiatement dans le fruit . Sentir le goût du fruit .
   
attendremange encore le fruit 3. Attendre quelques minutes et quand il n'y a plus de sensation de froid sur la langue , manger un morceau du même fruit. Le fruit a-t-il le même goût ?
   
pourquoi 4. Pourquoi le fruit a moins de goût quand la langue est froide ?
   
Réponse : Le froid du glaçon a gelé les papilles de la langue, elles sont comme endormies, elles captent difficilement les saveurs: elles fonctionnent mal . La langue en se réchauffant retrouve ses pouvoirs de détection, les papilles se réveillent, elles transmettent correctement les informations du goût du fruit mangé.

Expérience sur le goût 1