Expérience : La langue et ses pouvoirs de détection

Expérience : La langue et ses pouvoirs de détection Découvrir comment s'effectue la détection des saveurs, sentir le goût, au moyen d'une expérience très simple. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Réalisation de l'expérience

Une activité de découverte sur le goût.

L'expérience proposée permet de mettre en évidence le fonctionnement des papilles de la langue, sans elles les aliments seraient insipides, sans goût.

observer un phénomène en faisant une expérience
faire une expérience
Connaître le fonctionnement de la langue
Mettre en évidence les 4 saveurs : le sucré, le salé, l'amer et l'acide

du sucre
du sel
du café soluble (lyophilisé)
du vinaigre
un verre d'eau
une assiette
un petit récipient
cotons tiges

ingrédients 1. Dans une assiette, verser un peu de sel, un peu de sucre, un peu de café soluble. Dans un verre ou un petit récipient verser un peu de vinaigre.
   
mettre les ingrédients sur la langue

2. A l'aide d'un coton tige, ou le bout du doigt préalablement trempé dans de l'eau, prélever du sucre et appliquer le sur la langue à différents endroits : sur le devant, les cotés, en arrière; goûter et avaler.

Refaire l'expérience avec le sel, le café et le vinaigre. Boire de l'eau entre chaque ingrédient testé et changer de coton tige ou de doigt!

question 3. Est-ce que les saveurs des aliments sont senties de la même façon sur les différents endroits de la langue?
   
Réponse : Les 4 ingrédents testés appartiennent chacun à un type de saveur: le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Les papilles qui recouvrent la langue ne reconnaissent pas toutes de la même façon les 4 saveurs, celles qui sont sur le bout de la langue détectent le sucré et le salé, celles de cotés l'acide et celles du fond l'amer.

imprimer le documentImprimer la page

Expérience sur le rôle des papilles de la langue