Expérience sur le gaz carbonique

Expérience sur le gaz carbonique Expérience pour comprendre le principe de fonctionnement des extincteurs, comprendre que sans oxygène le feu s'éteint. Cette expérience très simple permet à l'enfant de comprendre comment s 4.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Réalisation de l'expérience sur le gaz carbonique

Expérience pour comprendre le principe de fonctionnement des extincteurs, comprendre que sans oxygène le feu s'éteint. Cette expérience très simple sur le gaz carbonique et l'oxygène permet à l'enfant de comprendre comment se crée une réaction chimique.

Réaliser une expérience simple
S'initier à la chimie de base
Comprendre des réactions chimiques simples
Développer son sens de l'observation et son goût pour les expériences

Un plat en verre ou un grand bol
De la levure chimique (un ou deux sachets de levure chimique pour gâteau)
Du vinaigre
  • Cette expérience très simple permet à l'enfant de comprendre comment se crée une réaction chimique. C'est un moyen simple pour lui expliquer que deux produits totalement inertes peuvent produire une réaction physique importante. Cette expérience peut être utilisée pour faire d'autres expériences complémentaires.
  • Commencez par faire constater à votre enfant les caractéristiques physiques de la levure et du vinaigre. Il peut éventuellement le goûter pour constater qu'il s'agit de produits inoffensifs et comestibles.
  • Demandez à votre enfant de verser la levure chimique dans le récipient en verre.

  • Demandez-lui d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre sur la levure, d'observer et de décrire ce qui se passe. En cas de besoin, il peut ajouter d'autres cuillerées de vinaigre.

imprimer le documentImprimer la page

Expérience sur le gaz carbonique