L'oeil travail en permanence : illusion d'optique

L'oeil travail en permanence : illusion d'optique Expérience pour comprendre le fonctionnement de la vision et les illusions d'optique. Une activité pour comprendre le travail permanent de l'oeil. Activité sur les illusions d'optique expliquée. 0.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Réalisation de l'expérience sur le travail de l'oeil et les illusions d'optique

Une expérience à faire avec les yeux pour comprendre le fonctionnement de la vision et les illusions d'optique. Une activité pour comprendre le travail permanent de l'oeil.

Réaliser une expérience simple
Comprendre que les yeux ne sont pas immobiles mais qu'ils travaillent en permanence sans qu'on s'en aperçoive.
Comprendre les illusions d'optique
Comprendre le fonctionnement de l'oeil

  • Ces expériences très simples permettent à l'enfant de constater et de comprendre que les yeux sont sans cesse en mouvement pour s'adapter aux modifications de ce qu'il voit sans même qu'il s'en rende compte. De même qu'une personne qui tourne trop longtemps sur elle-même a le tournis, nos yeux peuvent donner le tournis au cerveau qui ne sait plus exactement ce que voient les yeux.
  • Imprimez les modèles de Tête à modeler.

  • Demandez à votre enfant de :
    • Fixer un dessin en faisant bouger et pivoter la feuille durant 30 secondes.

  • Demandez-lui de décrire ce qu'il voit.
  • Demandez-lui d'arrêter le mouvement de la feuille puis de dire ce qu'il voit.
  • En bougeant la feuille les disques donnent l'illusion de tourner et ils continuent de tourner lorsqu'on arrête de bouger la feuille. Les cercles donnent l'impression d'être animés d'une vie propre.

imprimer le documentImprimer la page  

L'oeil travail en permanence, une expérience sur les yeux pour comprendre les illusions d'optique