Illusion d'optique, une expérience sur la vue

Illusion d'optique, une expérience sur la vue Une expérience à faire avec votre enfant pour comprendre comment les yeux peuvent être trompés par les illusions d'optique. Une activité pour comprendre que lorsque les images vues demandent trop de mo 4.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Réalisation de l'expérience pour comprendre les illusions d'optique

Une expérience à faire avec votre enfant pour comprendre comment les yeux peuvent être trompés par les illusions d'optique. Une activité pour comprendre que lorsque les images vues demandent trop de mouvements et de clignements de paupières le cerveau peut être trompé et "inventer" ce que nous voyons !

Réaliser une expérience simple
Comprendre que le cerveau peut être trompé et qu'il lui arrive de mal interpréter ce qu'il voit.
Comprendre les illusions d'optique
Comprendre le fonctionnement de la vision

  • Ces expériences très simples permettent à l'enfant de constater et de comprendre le fonctionnement de la vision. Il pourra comprendre que lorsque les images vues demandent trop de mouvements et de clignements de paupières le cerveau peut être trompé.
Cliquer sur les imagettes pour voir en grand et imprimer
  • Demandez à votre enfant de :
    • Fixer un dessin pendant 30 secondes au moins.
    • Décrire ce qu'il voit.
  • Les formes en carré induisent une sensation de creux et de profondeur. L'enfant devrait avoir l'impression que ce qu'il voit n'est pas plat mais qu' il est face à une surface creuse. Faites-lui constater en la regardant sur la tranche que la feuille est totalement plate.

  • En fixant les espaces blancs se trouvant entre les traits horizontaux noirs, votre enfant aura l'illusion qu'il existe des petits points gris entre les traits. Demandez-lui s'il voit quelque chose entre les traits noirs.

imprimer le documentImprimer la page

L'oeil travail en permanence, une expérience sur les yeux pour comprendre les illusions d'optique