Faire une éclipse

Faire une éclipse Réaliser une éclipse à la maison pour mieux comprendre les éclipse de lune et de soleil. Une activité de découverte sur les planètes. Réaliser une expérienc 3.90 sur 5 note basée sur 10 évaluations.

Réalisation de l'activité pour faire une éclipse

Une idée pour réaliser une éclipse à la maison pour aider votre enfant à mieux comprendre les éclipses de lune et de soleil. Une activité de découverte sur les planètes. Une expérience ludique pour mieux comprendre comment se produit une éclipse.

Comprendre l'éclipse
Comprendre les jeux d'ombre
Aborder les perspectives

Une petite lampe
Une boule de polystyrène ou de mousse
Une baguette de bois
Une feuille de carton
Des ciseaux
Un crayon
Une boule de pâte à modeler

Comprendre le phénomène des éclipses de soleil ou de lune n'est pas toujours facile pour les enfants. Réaliser une expérience reconstituant le phénomène des éclipses permettra à votre enfant de mieux les comprendre et d'en observer une sans attendre la prochaine éclipse. L'idéal est de se placer sur une table pas trop large.

Selon son âge, aidez votre enfant à :

  • Retirer l'abat-jour de la petite lampe.
fiche
  • Planter la boule de polystyrène ou de mousse sur la baguette de bois.

  • Planter la baguette de bois dans une boule de pâte à modeler. Régler la hauteur de la baguette pour que l'ampoule de la lampe et la boule de polystyrène se trouvent à la même hauteur. Si la baguette est trop courte, placez la boule de pâte à modeler sur une boîte ou des revues empilées.

  • Aligner sur un même plan la lampe et la boule. Placer une feuille de carton dans l'alignement. Expliquez à votre enfant que la lampe est le soleil et la boule la lune.

  • Percer la feuille de carton d'un petit trou, l'enfant regardera à travers ce trou.

  • Se placer derrière la boule dans l'alignement parfait de la lampe et de la boule. Regarder à travers la feuille de carton percée pour voir une éclipse.

fiche

  • Déplacer très lentement la boule comme si elle tournait autour de l'enfant sans cesser d'observer le phénomène.

Retrouvez le dossier et les fiches de synthèse sur les planètes et le système solaire

imprimer le documentImprimer la page  

Faire une éclipse pour mieux les comprendre