Vous êtes ici : » » Le feu préhistorique

Le feu préhistorique

Le feu préhistorique Une activité pour redécouvrir ou découvrir ou redécouvrir comment nos ancêtres ont découvert le feu et comment ils allumaient les premiers feux. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.
feu préhistorique

Une activité pour redécouvrir ou découvrir ou redécouvrir comment nos ancêtres ont découvert le feu et comment ils allumaient les premiers feux.

  • Apprendre à allumer un feu sans allumettes ou briquet
  • Comprendre comment le feu peut se déclarer spontanément
  • Comprendre le feu pour en maîtriser les dangers
  • Découvrir les propriétés physiques de la friction
  • Développer sa curiosité
  • Un morceau de silex et un morceau de pyrite de fer ou à défaut un objet en acier.
  • Des brindilles
  • Une baguette de bois dur
  • Un morceau de bois tendre (une bûche fendue en deux)
  • Un couteau

Profitez de l'occasion pour expliquer à votre enfant comment le feu a été découvert par les hommes préhistoriques. C'est l'occasion de partir à la découverte de la "guerre du feu" dans les livres, sur les sites internet ou à la bibliothèque.

Manipuler le feu ou travailler sur le thème n'est pas sans danger. C'est donc l'occasion de sensibiliser votre enfant aux dangers du feu, aux comportements à risques et de lui expliquer les comportements qu'il doit adopter.

Il n'est pas certain que vous parveniez à allumer un feu avec les deux techniques préhistoriques. Mais l'objectif est plus de faire comprendre à l'enfant comment ils faisaient et combien c'était difficile de faire les premiers feus. Montrez-lui le chemin parcouru depuis cette époque et les capacités d'inventions et de créativité dont l'homme a du faire preuve pour parvenir à allumer un feu avec des allumettes ou un briquer.

Allumer un feu avec deux pierres

  • Former un creux dans le sol.
  • Face au vent, former un petit tas de brindilles dans le creux.
  • Produire des étincelles en frottant énergiquement les deux pierres l'une contre l'autre .
  • Si vous ne parvenez pas à allumer de feu, faites constater à l'enfant que les pierres sentent le brûlé. Montrez-lui les étincelles que produit le frottement des pierres.

Allumer un feu avec du bois

  • Découper une encoche en V sur l'un des bords de la souche de bois avec un couteau ou mieux un silex ! Former un trou à la pointe du V.

    visuel 2

  • Tailler la baguette de bois en pointe.

    visuel 3

  • Creuser une tranchée dans le sol face au vent.
  • Placer la souche de bois dans la tranchée.
  • Placer des brindilles tout près de l'encoche en V.
  • Placer la pointe de la baguette au creux de l'encoche.
  • Frotter la baguette de bois entre les mains en la faisant rouler.

    visuel 4

Si vous ne parvenez pas à allumer de feu, faites constater à l'enfant que le bois sent le brûlé et qu'il a commencé à noircir.

Construire un système solaire avec les enfants dès 9 ans , bricolage autour du soleil