Le feu préhistorique

Le feu préhistorique Une activité pour redécouvrir ou découvrir ou redécouvrir comment nos ancêtres ont découvert le feu et comment ils allumaient les premiers feux. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Une activité pour redécouvrir ou découvrir ou redécouvrir comment nos ancêtres ont découvert le feu et comment ils allumaient les premiers feux.

  • Apprendre à allumer un feu sans allumettes ou briquet
  • Comprendre comment le feu peut se déclarer spontanément
  • Comprendre le feu pour en maîtriser les dangers
  • Découvrir les propriétés physiques de la friction
  • Développer sa curiosité
  • Un morceau de silex et un morceau de pyrite de fer ou à défaut un objet en acier.
  • Des brindilles
  • Une baguette de bois dur
  • Un morceau de bois tendre (une bûche fendue en deux)
  • Un couteau

Profitez de l'occasion pour expliquer à votre enfant comment le feu a été découvert par les hommes préhistoriques. C'est l'occasion de partir à la découverte de la "guerre du feu" dans les livres, sur les sites internet ou à la bibliothèque.

Manipuler le feu ou travailler sur le thème n'est pas sans danger. C'est donc l'occasion de sensibiliser votre enfant aux dangers du feu, aux comportements à risques et de lui expliquer les comportements qu'il doit adopter.

Il n'est pas certain que vous parveniez à allumer un feu avec les deux techniques préhistoriques. Mais l'objectif est plus de faire comprendre à l'enfant comment ils faisaient et combien c'était difficile de faire les premiers feus. Montrez-lui le chemin parcouru depuis cette époque et les capacités d'inventions et de créativité dont l'homme a du faire preuve pour parvenir à allumer un feu avec des allumettes ou un briquer.

Allumer un feu avec deux pierres

  • Former un creux dans le sol.
  • Face au vent, former un petit tas de brindilles dans le creux.
  • Produire des étincelles en frottant énergiquement les deux pierres l'une contre l'autre .
  • Si vous ne parvenez pas à allumer de feu, faites constater à l'enfant que les pierres sentent le brûlé. Montrez-lui les étincelles que produit le frottement des pierres.

Allumer un feu avec du bois

  • Découper une encoche en V sur l'un des bords de la souche de bois avec un couteau ou mieux un silex ! Former un trou à la pointe du V.

    visuel 2

  • Tailler la baguette de bois en pointe.

    visuel 3

  • Creuser une tranchée dans le sol face au vent.
  • Placer la souche de bois dans la tranchée.
  • Placer des brindilles tout près de l'encoche en V.
  • Placer la pointe de la baguette au creux de l'encoche.
  • Frotter la baguette de bois entre les mains en la faisant rouler.

    visuel 4

Si vous ne parvenez pas à allumer de feu, faites constater à l'enfant que le bois sent le brûlé et qu'il a commencé à noircir.

Construire un système solaire avec les enfants dès 9 ans , bricolage autour du soleil