Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les étapes du scrapbooking

Les étapes du scrapbooking En scrapbooking tout est permis, mais suivre ces quelques règles vous aidera à gagner du temps ! 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

1- Le choix du thème de la composition de scrapbooking

En scrapbooking tout est permis, mais suivre ces quelques règles vous aidera à gagner du temps !

 


1- Le choix du thème de la composition de scrapbooking

Choisissez le thème général sur lequel vous allez travailler : mer, campagne, naissance du petit dernier, vacances à neige, voyage au Maroc, anniversaire, fête des pères ... Choisissez un thème qui vous tient à coeur ou un thème de circonstance comme un anniversaire.

Attention il ne s'agit pas du titre qui viendra plus tard, mais de donner la note d'ambiance générale qui déterminera les autres choix.

 


2- Le choix des photos pour le scrapbooking

Sélectionnez les photos que vous souhaitez utiliser, elles peuvent être de différentes tailles, et certaines vont être retaillées.

Pour une double page la moyenne est de 5 à 7 photos, alors que pour une page simple 3 à 5 photos seront suffisantes.

Il ne s'agit pas de faire un pêle-mêle mais de mettre en valeur quelques photos choisies ; ce n'est donc pas la profusion des photos qui compte mais leur sélection astucieuse.

Pour les scrabooking avec les enfants vous pouvez utiliser vos photos habituelles ou utiliser des photocopies ou des tirages papier de photos numériques. Les compositions seront plus sensibles à la lumière, mais laisseront une place aux petites erreurs !

N'hésitez pas à faire des agrandissements complets ou partiels de certaines photos.

N'utilisez pas les photos qui vous sont les plus chères, faites-en des photocopies.

3- Le choix des couleurs

Choisissez 2 ou 3 couleurs de papier en fonction du thème ou des couleurs dominantes de vos photos.

Le scrapbooking est l'art de mettre en valeur vos photos, alors jouez à fond la carte artistique. Les "professionnels" du scrapbooking préconisent de prendre 2 ou 3 couleurs proches les unes des autres sur la roue chromatique. Pour ma part je pense que le scrapbooking est un art populaire familial qui doit laisser s'exprimer l'imagination et la créativité de chacun. Ce qui compte avant tout c'est l'harmonie d'ensemble.

Essayez différentes couleurs séparément avec chaque photo et sur l'ensemble. Ne vous limitez pas aux papiers uniformes, utilisez toute sortes de papiers, récupérez les papiers cadeaux, les cartons d'emballages originaux ou qui vous plaisent. Si vous utilisez des papiers fantaisie limitez-vous dans leur utilisation pour ne pas surcharger votre montage photo.

Testez toujours l'harmonie des photos et des couleurs.

 

4- Le choix de la photo principale

Choisissez une photo qui sera le point central de votre composition, si vous optez pour une double-page vous pouvez en avoir une par page.

Les autres photos viendront en complément ou en appui ce cette photo centrale.

 


5- La préparation des photos

Découpez les photos pour les centrer ou en réduire la taille.

Collez les photos sur des cadres de papier en couleur pour les mettre en valeur. Découpez des formes (rectangles, cercles, coeur et ovales) et collez la photo au centre. Vous pouvez utiliser des doubles ou triples cadres. A vous de laisser parler votre créativité !

6- Mise en page

Le plus délicat reste à faire : coller toutes les photos sur les pages et les mettre en scène en ajoutant divers éléments de décoration : formes découpées à la perforatrice fantaisie, des éléments ramassés lors de promenades, des étiquettes réalisées à la main, des cartes ...

Disposez vos photos de façon à laisser de la place pour vos textes ou d'autres éléments à coller (cartes, étiquettes, tickets ...)

Faites des essais de combinaison avant de tout coller, au besoin laissez reposer votre composition une nuit avant de la reprendre.

Il ne reste plus qu'à coller l'ensemble.

7- Rédaction des textes

La rédaction des textes est importante pour transmettre un souvenir, une histoire ou pour plus tard lorsque les enfants seront grands et prendront plaisir à retrouver leurs premiers albums de scrapbooking.

Le titre est un élément fondamental du scrapboking. Il permet d'identifier immédiatement le thème, l'ambiance de la page. Les titres peuvent être faits à la main, mais vous pouvez aussi utiliser des lettres découpées ou des lettres autocollantes.

Retour au sommaire

imprimer le documentImprimer la page

 

Les étapes pour bien commencer une composition de scrapbooking

Partager sur les réseaux sociaux :