Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Technique des serviettes collées et le recyclage des serviettes

Technique des serviettes collées et le recyclage des serviettes Technique des serviettes collées. La technique des serviettes en papier collées est une technique facile qui produit beaucoup d'effets. Dès l'âge de 3 ans les enfants peuvent la pratiquer avec des motifs tr&e 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Des règles simples pour la technique des serviettes collées :

La technique des serviettes en papier collées est une technique facile qui produit beaucoup d'effets. Dès l'âge de 3 ans les enfants peuvent la pratiquer avec des motifs très simples. Les serviettes en papier s'appliquent sur pratiquement tous les supports à condition de respecter quelques règles simples. Pour constituer un stock de serviettes différentes il suffit d'en mettre une de côté à chaque achat, ou de récupérer les motifs sur des serviettes ayant été utilisées mais qui ne sont pas sales.

Intérêt de cette activité pour un enfant
Décorer des petits objets : boules, boîtes, cadres, cahiers ....
Réaliser des décors et des dessins faciles même avec les toutes petites mains !
Enrichir les compositions de scrapbooking
Apprendre la précision du geste
Tout décorer dans la maison
S'amuser à l'infini les jours de pluie
Equipement nécessaire pour cette activité

Desserviettes en papier décorées
De la peinture blanche ou claire pour le fond
Des ciseaux
De la colle vinylique
Un pinceau

La technique des serviettes en papier collées est une technique facile qui produit beaucoup d'effets. Dès l'âge de 3 ans les enfants peuvent la pratiquer avec des motifs très simples.

Les serviettes en papier s'appliquent sur pratiquement tous les supports à condition de respecter quelques règles simples.

Réalisation

Préparer le support :

Peindre le support en blanc ou en réservant des parties en blanc pour le collage des motifs.

 

Coller les motifs :

 

Sélectionner les serviettes et les motifs à utiliser

Dédoubler les serviettes pour ne garder que la couche imprimée
Découper le motif. Plus la découpe sera précise plus le motif donnera un aspect naturel
  Préparer l'agencement des motifs sur le support
Encoller le support avant d'y placer le motif de la serviette en papier. Mettre suffisamment de colle pour imbiber totalement la serviette, sinon elle risque de gondoler et de présenter une surface non uniforme. A choisir, il est préférable de mettre trop de colle que pas assez
Coller les motifs sur une surface claire. Si ce n'est pas le cas il suffit de peindre en blanc l'endroit où sera collé le motif.
Passer une couche de colle sur le motif. Rester léger dans le geste, la serviette en papier est très fine et fragile, le pinceau peut facilement la déchirer.
Laisser sécher
  Passer éventuellement une couche de vernis ordinaire ou à craqueler
Cliquer pour voir en grand

 

Sur les textiles :

Les motifs de serviette en papier peuvent aussi être appliqués sur les textiles. Il suffit d'utiliser une colle spéciale pour cet usage. Après séchage et repassage votre création pourra être lavée à 30° ou à froid comme les lainages.

 

Pour un effet 3D :

Vous trouverez dans le commerce des vernis ou des pâtes 3D, il en existe de différentes couleurs. Une couche de ces produits donnera du relief à vos créations. Le vernis 3D est à appliquer sur un ouvrage sec, il peut être appliqué sur la totalité des motifs ou seulement sur une partie.

Vous pouvez aussi utiliser les produits pour décors de fenêtres " Window Color ". Appliquez une première couche de Window Color sur la feuille de plastique, posez le motif de serviette et recouvrez d'une seconde couche de Window Color. Laissez sécher, découpez le motif pour retirer les surplus. Le motif en 3D peut être collé sur des objets à décorer ou sur les fenêtres. C'est une façon originale d'enrichir une création de scrapbooking.

imprimer le documentImprimer la page

Technique expliquée et illustrée de la décoration avec des serviettes en papier collées

Partager sur les réseaux sociaux :