Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Zika, le virus Zika

Zika, le virus Zika ZIKA ou ZIKA VIRUS aussi représenté sous sa forme abrégée ZIKV n’est pas un nouveau virus même si ce n’est que très récemment qu’on en a entendu parlé. Le virus ZIKA est responsable de la fièvre Zika. 2.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Quel est ce nouveau virus Zika ?

ZIKA ou ZIKA VIRUS aussi représenté sous sa forme abrégée ZIKV n’est pas un nouveau virus même si ce n’est que très récemment qu’on en a entendu parlé. Le virus ZIKA est responsable de la fièvre Zika.

Le virus Zika est un Flavivirus il fait partie de la famille des flaviviridae. Zika est un arbovirus ce qui veut dire qu’il est transmis par les suceurs de sang comme les moustiques et les tiques. Bien que le virus Zika soit mal connu au moins un cas de contamination par voie sexuelle a été répertorié, c’est la première fois pour un Flavivirus.

 

Vidéo sur le virus Zika


Zika par teteamodeler;

Bien que le grand public ai peu entendu parlé du virus Zika, ce n’est pas un nouveau virus. Il a été identifié en 1947 en Ouganda. Le virus Zika a été responsable de plusieurs épidémies depuis en 2007, 2013 ou en 2014. Ces épidémies sont restées très limitées tant par leur localisation géographique que par le nombre de personnes touchées.

 

De l’Ouganda, le virus Zika s’est déplacé en Micronésie, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française puis aux Antilles, provoquant à chaque fois de petites épidémies très localisées.

Les spécialistes pensent que le virus Zika a été introduit au Brésil en 2014 à l’occasion de la coupe du monde de football. Dès lors la propagation s’accélère et gagne une grande partie du continent américain.

 

L’organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le virus ZIKA représentait une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Plus de 600 cas sont répertoriés en Martinique. Les autorités estiment que plus d’1,5 million de brésiliens auraient été contaminés par Zika. En un an, le virus Zika se serait propagé sur 24 pays ou territoires du continent américain ! OMS parle d’épidémie.

Le virus Zika fait planer une menace sur les Jeux Olympiques qui doivent se dérouler au Brésil cette année.

 

 

Vidéo sur la propagation du virus Zika dans le monde


Evolution Zika par teteamodeler

Partager sur les réseaux sociaux :