Newsletter Boutique

Confinement : Garder le lien avec la famille et les amis...

Pourquoi préserver le lien social des enfants ?

 

En plus de leur famille, les enfants sont en contact au quotidien avec d'autres enfants à l'école, à la crèche ou chez leur assistante maternelle. Ils ont des amis, des amoureux ou amoureuses et constuisent des liens forts avec leur professeur ou leurs camarades de classe. Des contacts indispensables qui leur permettent de constuire leur personnalité et d'adapter leurs comportements.

 

Face au Coronavirus et aux mesures de confinement, ils peuvent ressentir de la peur, de la tristesse et du manque. Les enfants ont un attachement très fort et peuvent mal vivre l'isolement et l'éloigment forcé avec celles et ceux qu'ils aiment. Une frustration qui peut être difficile à identifier par les parents. Nous vous proposons un petit article pour vous aider à trouver des solutions pour maintenir le lien social des enfants pendant toute cette période de confinement.

 

 

LA PLATEFORME "MA CLASSE A LA  MAISON"

Le Gouvernement et l'Education Nationale ont mis en place une plateforme officielle pour assurer la continuité pédagogique et le niveau scolaire des enfants. En plus de leur permettre de vérifier leurs acquis et d'en développer de nouveaux, cette plateforme permet aussi de garder le contact avec sa classe et son instituteur ou professeur.

 

Un outil un peu balbutiant au départ de l'épidémie, mais qui devrait devenir un accompagnant idéal pour les familles françaises.

 

 

LE TELEPHONE

N'hésitez pas à récupérer les numéros de téléphone des camarades de votre enfant. Passer un petit coup de fil quotidien pour qu'il puisse échanger avec ses amis ou la famille. C'est valable également pour les personnes âgées ou isolées, les oncles, cousins et le reste de la famille...

 

 

Les cartes et les petits présents

Et si cette période était l'occasion de renouer avec l'écriture ? C'est le moment de démarrer une correspondance avec ses grands parents ou ses amis et d'envoyer une petite carte ou des petits objets à ses grands parents ou son assistante maternelle.

 

Proposez donc à vos enfants de faire un dessin, de prendre des photos ou de créer un petit bijou à envoyer facilement dans une enveloppe. Ce sera un plaisir pour lui de prendre le temps de créer ou écrire aux personnes qui lui manquent.

 

 

Les réseaux sociaux

Des groupes Facebook ou What's app ont aussi été mis en place par certaines classes et familles pour que les enfants restent en contact avec leurs proches. Si c'est une habitude pour les adultes, cela peut être aussi l'occasion d'intégrer les enfants (en les accompagnant) et de leur montrer les nouvelles de leurs proches.

 

 

Derniers conseils pour préserver le lien social des enfants :

Le principal sera surtout de bien expliquer la situation à votre enfant sans lui faire peur. Cette situation exceptionnelle va être frustrante pour toute la famille et il faudra certainement adopter des règles pour que cela se passe le mieux possible.

Impliquez votre enfant. N'hésitez pas à prendre le temps de lui demander comment il se sent. S'il fait une colère, il peut y avoir 1000 raisons, mais sa frustration peut être moins évidente à déceler qu'il n'y paraît. Prenez le temps de le réconforter et réconforter vos proches.

 

Bon courage à tous les parents pendant cette période d'épidémie et de confinement.