Newsletter Boutique

Imprimer un tableau de comportement Montessori gratuitement

Qu'est-ce qu'un tableau de comportement ?

Le tableau de comportement, aussi appelé tableau d'émulation ou de motivation est un tableau tiré de la pédagogie de Montessori qui permet de stimuler et d'aider les enfants dans leurs tâches de tous les jours. Il faudra idéalement attendre les 3 ans de l'enfant afin qu'il puisse bien comprendre ce qui est attendu de lui mais vous pouvez l'introduire plus tôt en l'adaptant. 

 

Comment préparer le tableau de comportement ?

Commencez par imprimer les trois feuilles (tableau, objectifs et étiquettes). Vous pouvez les plastifier pour plus de durabilité. Il faudra ensuite découper les objectifs et les étiquettes. Utilisez du double-face à velcro afin de coller les objectifs et les étiquettes.

 

Comment utiliser le tableau de comportement ?

Commencez par choisir des objectifs réalistes pour la semaine avec l'enfant. Vous pouvez utiliser ceux que vous avez imprimés ou en réaliser de nouveaux grâce aux vierges. N'hésitez pas à adapter les objectifs et leur nombre en fonction de l'âge de l'enfant.

Installer le tableau à un endroit bien visible. L'enfant doit y avoir accès.

À chaque fois qu'un objectif est atteint, vous pouvez scratcher une étiquette (à améliorer, c'est bien ou génial !), n'hésitez pas à féliciter l'enfant et à l'encourager.

Si vous le souhaitez, vous pouvez récompenser l'enfant à la fin de la semaine s'il a reçu assez de jetons " génial ". Il est important que ce soit l'enfant qui choisisse un objectif validé par les parents et si possible non matériel au début de la semaine.

 

D'autre idées d'objectifs pour le tableau de comportement

  • S'habiller seul(e)
  • Aider à plier le linge
  • Ramasser ses jouets
  • Dire "s'il te plait" et "merci"
  • Partager ses jouets
  • ...

 

En quoi le tableau de comportement va aider l'enfant ?

Le tableau de comportement est un moyen de développer la discipline grâce au renforcement positif. C'est un outil qui permet de favoriser l'estime de soi chez l'enfant sans le mettre en situation d'échec. Le fait de devoir répéter une tâche permet à l'enfant de l'enregistrer et de l'accepter. 

 

J'imprime les éléments du tableau de comportement

Le tableau de comportement

 

Les objectifs du tableau de comportement

 

Les étiquettes de réussite

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?